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2.4 soutenir ses hypothèses

12 août 2013

« La lecture apporte à l’homme plénitude, le discours assurance et l’écriture exactitude. » Francis Bacon.

 

Le mémoire est un développement, des notes de bas de page, des illustrations une bibliographie, + la soutenance.

 

La soutenance est la dernière étape

Cette présentation des motivations du choix de sujet, des hypothèses posées et des ouvertures apportées s’appelle soutenance : soutenance de ses positions devant jury avec un échange à la suite.

La soutenance permet donc à l’étudiant de mettre en valeur son travail de recherche et ses positions ; c’est aussi un bilan de ses trois années d’enseignement. Ce n’est pas une répétition du mémoire, le jury attend cette capacité à soutenir: la confirmation de votre maîtrise du sujet mais aussi un regard critique sur votre production.

 

Règles générales

La soutenance se déroule en deux parties: 1- la présentation orale (20 mn) par l’étudiant qui n’est pas interrompu. Elle se prépare minutieusement. 2 – le débat avec le jury (15 mn), il peut s’ouvrir et le sujet être encore nourri par ces échanges. La soutenance est aussi importante que le mémoire.

 

Présentation de l’étudiant

Oral

La soutenance est donc minutieusement préparée mais ne sera pas lue. Lire un texte ce n’est pas une soutenance c’est une séance de lecture généralement peu agréable à écouter.

Pour réussir c’est simple: il suffit d’avoir devant sois sur une fiche de petit format uniquement avec le plan de sa soutenance et aucune phrase écrite.

C’est ainsi s’offrir la liberté de développer certaines partie, d’être à l’écoute du jury… regarder son auditoire c’est être responsable de son discours. C’est aussi prendre la mesure de ce qui a été appris et maitrisé et qui ne nécessite donc pas d’avoir son classeur devant sois. Cette soutenance est une expérience qui rejoint celle de la présentation de son projet de studio l’expression devrait d’ailleurs remplace celle étrange de « rendu de projet » par « soutenance du projet ».

En préparation il est important de maitriser son vocabulaire. Comme pour toute soutenance il y a une introduction et une conclusion très claires. Il est important de préparer la première et la dernière phrase.

Le plan de présentation généralement est le suivant :

1/ Introduction: – les motivations du choix du sujet, – définition du sujet, – la problématique, – les hypothèses et la méthodologie suivie (4 mn)

+ 2/ Développement : déroulement synthétique de la démonstration (hypothèses + arguments + conclusion) (8 mn)

+ 3/ Conclusion : – Bilan de L’étudiant au regard des motivations de départ à traiter ce sujet, – Regard critique sur le travail effectué (les limites et les écueils), – Les intérêts retirés et les ouvertures possibles (poursuite de la recherche, voyage, lecture, utilisation dans la conception des futurs projets, choix des studios en Master …), – Exposé sur les motivations pour le parcours en Master et présentation de ce parcours (choix des enseignements, des départements …). (8 mn).

illustrations

Il est conseillé d’accompagner son discours par certaines illustrations du mémoire.

La composition des pages peut aussi permette de conserver sur un des coté de toutes les images le plan de l’exposé avec indiquée la partie en cours. Il n’est pas judicieux d’écrire des phrases sur cette présentation, en effet le jury ne peut avoir une attention complète pour vos propos s’il doit simultanément lire un texte, regarder l’illustration et vous écouter attentivement. La légende suffit, elle est importante pour éviter des questions inutiles (reprendre le code des légendes du mémoire).

Pour une présentation efficace – et sans stress – le logiciel power-point permet (après certains réglages) d’afficher simultanément sur votre écran d’ordinateur l’image présentée au jury mais aussi les précédentes et les suivantes (ce que le jury, lui, ne verra pas sur l’écran de projection) à ce réglage très pertinent s’ajoute le décompte – très utile – du temps de parole. ( voir procédures 0-Procédure présentation graphique _*)

débat avec le jury

A la suite le débat dure environ 15 mn. Dans une soutenance réussie le jury ne devrait pas avoir besoin de signaler les erreurs de règles de français, les problèmes dans l’ordre des parties, le non respect des codes de mises en page, les défauts d’illustrations et des difficultés de repérage, ou de lecture, car l’étudiant maitrise toutes ces pratiques de rédaction avec son mémoire… Ainsi dans ce cas, si toutes les règles ont été respectées, seuls le sujet et les hypothèses pourront être discutés. Il est judicieux d’écouter le jury et de répondre de manière argumentée car tout ce que vous avez écrit peut être argumenté, mais vous pouvez aussi ne pas savoir répondre à une question du jury, et il faut savoir le dire.

L’objectif du jury est d’évaluer votre travail mais aussi de nourrir votre recherche et vous indiquer dans quelles directions elle pourrait se poursuivre.

Objectifs

La maitrise de la soutenance est une part importante de l’évaluation de votre capacité à maitriser votre démarche et à la partager.

/ PRODUCTION > évaluation /

et la suite … après le mémoire  / PRODUCTION > poursuivre la recherche /

« … pour être valable toute théorie, quelle qu’elle soit, doit être confirmée, tant dans ses hypothèses que dans ses conséquences… » Maurice Allais, L’anisotropie de l’espace. Les données de l’expérience, 1997, p. 59.

 

__ Ce chapitre 2 PRODUCTION traite des raisons et des motivations pour produire un mémoire.

Il s’articule en 6 pages

2. 1.  FINALITÉS
2. 2.  OBJET & PENSÉE
2. 3.  POSITIONS
2. 4.  SOUTENIR SES HYPOTHÈSES = page actuelle
2. 5.  ÉVALUATION
2. 6.  POURSUIVRE LA RECHERCHE

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