Herve-01 - copie

2.3 positions

13 août 2013

« Le travail de recherche doit être pris dans le désir.  Si cette prise ne s’accomplie pas, le travail est morose, fonctionnel, aliéné, mu par la seule nécessité de passer un examen, d’obtenir un diplôme. Pour que le désir s’insinue dans mon travail, il faut que ce travail me soit demandé non par une collectivité qui entend s’assurer de mon labeur (de ma peine) et comptabiliser la rentabilité des prestations qu’elle me consent, mais par une assemblée vivante de lecteurs qui se fait entendre le désir de l’autre (et non le contrôle de la loi). (…) bien entendu c’est seulement un petit morceau d’utopie… » R. Barthes, le bruissement de la langue, chap. jeunes chercheurs, p 104.

En référence à Roland Barthes, voici la première position qui est celle du désir des chercheurs qui rencontre le désir des lecteurs …

Mais, bien sûr, c’est la prise de position dans le mémoire qui est à l’origine de ce désir.

Un mémoire est une position critique : de quel point de vue, vous placez-vous pour regarder le sujet ?

Comment votre problématique construit-elle, déjà, une posture préalable ?

 

 berenice abbot

(Fig 02 : new-yorkaise, xx photographe, 1930)

Comment les hypothèses seront-elles vérifiées ou infirmées ?

 

moholynagy_marseilles_1929

(Fig 03 : Moholy Nagy, artiste, photographie de Marseille vers 1930)

Quelle sera l’évolution de votre pensée critique aux termes de la démonstration et des éléments de conclusion ?

 

moholynagy_bauhaus_balconies-1926

(Fig 03 : Photographie de Moholy Nagy, artiste, 19??)

Quels seront les changements dans votre position suite à l’expérimentation de la méthodologie de recherche ?

lc3a1szlc3b3-moholy-nagy-view-from-pont-transbordeur-marseille1929-1

(Fig 03 : vue depuis le haut du pont transbordeur sur l’une des pile, Photographie de Moholy Nagy, artiste, Marseille vers 1930)

Quelles positions vis-à-vis du projet vont évoluer suite à votre mémoire ?

 (Fig 01 : Du haut de la tour Eiffel, Lucien Hervé photographe, 19??)

__ Ce chapitre 2 PRODUCTION traite des raisons et des motivations pour produire un mémoire.

Il s’articule en 6 pages

2. 1.  FINALITÉS
2. 2.  OBJET & PENSÉE
2. 3.  POSITIONS = page actuelle
2. 4.  SOUTENIR SES HYPOTHÈSES
2. 5.  ÉVALUATION
2. 6.  POURSUIVRE LA RECHERCHE

#

Mots-clés :