supercritical-02

2.5 évaluation

11 août 2013

«La connaissance est à la fois une compétence (aptitude à produire de la connaissance), une activité et un savoir résultant des activités précédentes.» Edgar Morin.

 

Ce qui sera évalué forme un ensemble de compétences entre savoirs acquis et méthodes de travail auxquels s’ajoutent les apports de votre travail au sujet :

– Capacité à choisir le sujet parmi ses centres d’intérêts et ses engagements, mais aussi à l’expliquer

– Capacité à définir (et originalité) de la problématique + les objectifs du mémoire

– Qualité des sources et importance des sources personnelles

– Qualité de la manière de faire + les outils conceptuels choisis pour atteindre les objectifs du mémoire

– Connaissance du sujet traité

– Qualités du choix des illustrations

– Capacité à mettre en forme le mémoire dans la maitrise des codes correspondants

– Qualités de la mise en forme en relation avec le sens du sujet

– Rigueur, maitrise et respect des codes

– Capacité à conclure et force de recul

– Qualités de présentation de la soutenance et capacité à répondre aux questions du jury.

Voici la fiche d’évaluation finale EVALUATION-2014-ok_*

 

et la suite … après le mémoire  / PRODUCTION > poursuivre la recherche /

 

ATTENTION: « PLAGIAT »

«Que faire quand on est pris entre la tentation de s’abriter derrière un mur de spécialistes (citation), celle de s’approprier les réflexions d’un autre chercheur parce que l’on ne sait pas estimer la valeur des siennes (plagiat) et celle de dépersonnaliser la recherche en ne faisant que recenser et résumer des textes extérieurs (paraphrase) ?». GREUTER, Myriam. Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage. Paris: L’Étudiant, 2012.p.126.).

« Vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens. » (Petit Robert 1, 2005)

 

Définition du plagiat (extraite du site internet de Science-po – Grenoble) :

« Plagier, c’est s’approprier le travail de quelqu’un d’autre et le présenter comme sien.

Si la citation est un emprunt, la paraphrase une reformulation ou un résumé, le plagiat lui est un vol.

Pour éviter le plagiat il faut absolument citer vos sources, que ce soit pour une illustration, une citation ou une paraphrase. »

 

Exemples de situations de plagiat (extraits du site internet de la bibliothèque de l’Université du Québec à Montréal) :

  • « Copier textuellement un passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source.
  • Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans indiquer la provenance.
  • Résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en indiquer la source.
  • Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance.
  • Réutiliser un travail produit dans un autre cours sans avoir obtenu au préalable l’accord du professeur.
  • Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme le sien (et ce, même si cette personne a donné son accord).
  • Acheter un travail sur le Web. »

Rappel : si le plagiat est avéré, il est considéré comme une « fraude grave » dans le règlement des études et peut faire l’objet d’une exclusion des études.

Pourquoi indiquer clairement ses sources ? (extraits du site internet de la bibliothèque de l’Université du Québec à Montréal)

  • « Pour donner de la crédibilité à ses propos.
  • Pour illustrer qu’un travail de recherche a été fait.
  • Pour permettre au lecteur de vérifier les références utilisées.
  • Pour accorder à l’auteur le crédit qui lui revient.
  • Pour offrir au lecteur des références sur le sujet traité, au cas où il voudrait en savoir davantage.
  • Pour se protéger soi-même du plagiat.
  • Pour respecter le travail des autres. »

En tant que futurs architectes vous devez être particulièrement sensibles à cette notion de droits d’auteurs …

 

(fig. 1 – livre « super critical » _en ligne)

 

__ Ce chapitre 2 PRODUCTION traite des raisons et des motivations pour produire un mémoire.

Il s’articule en 6 pages

2. 1.  FINALITÉS
2. 2.  OBJET & PENSÉE
2. 3.  POSITIONS
2. 4.  SOUTENIR SES HYPOTHÈSES
2. 5.  ÉVALUATION = page actuelle
2. 6.  POURSUIVRE LA RECHERCHE

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