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2.2 objet et pensée

14 août 2013

« Je crois encore qu’on pense à partir de ce qu’on écrit et pas le contraire.» Louis Aragon, Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit, 1969.

 

Le mémoire est un espace créé par l’étudiant, « non pas enfermé dans les certitudes, mais limité par les prises de positions » toujours ouvertes pour évoluer…

Cette production est un lieu de discussions, d’échanges, de débats avec les enseignants et peut-être avec d’autres architectes… dont le plaisir de la lecture du mémoire donnera la mesure de son intérêt.

Personnel, le mémoire est mis à disposition pour bâtir d’autres pensées car il n’est pas simplement un conteneur inactif mais plutôt un générateur pour le projet.

Il peut être aussi, considéré comme un miroir de sa pensée à un certain moment, continuant à témoigner de ce temps passée, mais toujours prêt à être regardé pour y découvrir de nouvelles pistes de recherche pour l’avenir.

Première marche potentielle vers un cheminement, un parcours de chercheur, qui à le goût de l’écriture où les mots choisis, parfois créées, pensent activement et raisonnent pour comprendre, participer et faire évoluer les projets.

 

__ Ce chapitre 2 PRODUCTION traite des raisons et des motivations pour produire un mémoire.

Il s’articule en 6 pages

2. 1.  FINALITÉS
2. 2.  OBJET & PENSÉE = page actuelle
2. 3.  POSITIONS
2. 4.  SOUTENIR SES HYPOTHÈSES
2. 5.  ÉVALUATION
2. 6.  POURSUIVRE LA RECHERCHE

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