Burdeny_David_Los-Angeles_2008

2.6. poursuivre la recherche ?

11 août 2013

Le mémoire de licence, en conclusion du premier cycle, constitue une découverte et une initiation à la recherche en architecture. Cette première étape importante est l’un des pilier indispensable de l’apprentissage de l’architecture. En second cycle, la pratique de la recherche se poursuit sous différentes formes.

Quelles sont donc les étapes suivantes et les perspectives offertes ?

 

Parcours recherche

En Master, deuxième cycle

Dans les séminaires, la production de mémoires est une continuité de la démarche de recherche engagée en 3e année de licence. Des enseignements d’initiation à la recherche viennent compléter ces savoirs. Souvent le sujet développé pendant le mémoire de licence peut ouvrir d’autres pistes de recherches qui s’incarnent alors dans ces mémoires. Ainsi le travail de recherche se poursuit en second cycle sous différentes formes.

Cependant il existe pour ceux qui souhaitent développer plus activement leur pensée et construire davantage d’outils pour leur vie professionnelle ultérieure un « parcours recherche » spécifique qui aboutit à un diplôme particulier  » architecte diplômé d’État » avec « mention recherche ». (La mention recherche s’obtient au terme d’un parcours recherche et requiert une soutenance conjointe du PFE et du mémoire de séminaire devant un « jury recherche ».)

Cette mention est nécessaire pour s’inscrire en thèse. Mais il n’est pas obligatoire de s’inscrire en thèse après l’obtention de la mention, toutefois il est est particulièrement judicieux de s’offrir cette opportunité si l’on a trouvé un intérêt particulier à la recherche et si l’on souhaite développer spécifiquement un sujet.

Mener un « parcours recherche » est un excellent bagage pour partir dans une vie professionnelle tournée vers la maîtrise d’œuvre car il permet d’avoir des connaissances très utiles mais également d’acquérir une méthodologie de travail très performante aussi dans ce domaine. Il n’y a donc pas de théorie et de pratiques qui s’opposent…

Thèse, en troisième cycle

Depuis peu, les Écoles d’architecture peuvent délivrer des thèses en architecture de manière autonome. (Les nombreuses raisons de cette situation sont très instructives elles sont décrites dans cet article de 2009: Culture et Recherche _*). L’une des question soulevée est également le rôle des thèses (« Le doctorat en architecture devrait plus fondamentalement, en intéressant l’ensemble de la formation architecturale et ses implications professionnelles, contribuer à un approfondissement et à un renouvellement des connaissances, stimulant le milieu lui-même. » Dominique Rouillard.) ( lors d’une rencontre pour construire les futurs doctorat en 2005 plusieurs positions se sont exprimées. (voici une sélection instructive: architecture-doctorat _*)

L’obtention du titre de Docteur est une étape pour intégrer un laboratoire de recherche, devenir chercheur et enseigner, notamment dans une école d’architecture.

Faire une thèse est un investissement très important, cette démarche s’inscrit dans un cadre précis avec différentes activités et des rythmes donnés par les enseignements suivis et les productions des doctorants. (Doctorant (ou thésard) est le nom donnés à ceux qui préparent une thèse, Docteur est le titre reçu une fois la thèse obtenue). La durée souhaitée par l’administration est de 3 ans avec des possibilités de prolongement. Le sujet est souvent issu de recherches précédemment menées en master. En effet afin de pouvoir s’inscrire en thèse il faut argumenter son sujet et être soutenu par un Directeur de thèse ayant le titre (HDR).

Les différentes activités d’un doctorant sont : 1 – l’inscription dans un ou plusieurs séminaires doctoraux qui sont notamment l’occasion de présenter régulièrement l’état d’avancement de ses recherches (sous forme d’exposé (appelé communication) associé à la remise d’un texte correspondant. Plusieurs chercheurs y assistent et participent activement) , 2 – la participation aux journées doctorales du séminaire, 3 – le stage dans un laboratoire de recherche, 4 – si possible la publication d’articles, et 5 – la participation à l’organisation de colloques notamment tous ceux de son unité de recherche, 6 – participer à des enseignements TD, cours.

Voici des exemples de programmes: journées doctorales sur le paysage _ en ligne + journée de présentation du Lavue _en ligne + workshop de recherche au Japon _en ligne + séminaire international ( nourriture-architecture) _en ligne

La soutenance de la thèse développe le principe de la soutenance d’un mémoire mais avec un jury plus nombreux et avec des qualifications précises.

L’objectif final étant la publication de la thèse (le format de la publication nécessite cependant une mise en forme particulière et ré-écriture qui condense le texte.) Ce document de synthèse explique également les démarches à suivre pour faire une thèse et sa publication _en ligne.

Il existe des financements de soutien pendant la thèse suivant différents formats (contrats doctoraux, bourses doctorales, allocations de recherche..). L’École d’architecture de Lille donne de nombreuses informations sur sont site _ en ligne. Il y a aussi des bourses qui récompensent les meilleurs thèses, par exemple (Prix de la thèse sur la ville du P.U.C.A. _en ligne, le prix de l’Académie d’architecture _ en ligne.)

Recherches post-doctorales

Après l’obtention de la thèse la recherche continue notamment avec des recherches post-doctorales. Il existe également des bourses destinées à ces types de recherches.

Habilitation à diriger des recherches (H.D.R.)

L’Habilitation à diriger des recherches (H.D.R.) est le diplôme ultime, la plus haute qualification universitaire, qui s’organise comme une poursuite des ses recherches avec une soutenance devant un jury. Il est définit ainsi (« L’Habilitation à Diriger des Recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs », arrêté du 23 novembre 1988).

 

La recherche en architecture

La recherche en architecture existe depuis longtemps. Elle est dans une situation particulière au regard des autres champs disciplinaires car elle se trouve à l’intersection de plusieurs domaines d’étude, c’est ce qui en fait sa singularité.

Cet article déjà cité, Culture et Recherche _*  permet de mesurer les questionnements et les enjeux de la recherche en architecture.

Voici la synthèse des différents rôles des chercheurs : 1 – développer des thèmes de recherches, organiser des rencontres et des colloques, 2 – communiquer les recherches pour les diffuser en créant des revues ou en y participant, en publiant aussi les actes des colloques organisés, 3 – créer et participer à des réseaux, des associations de chercheurs, 4 – répondre à des appels d’offre, 5 – enseigner dans les Écoles d’architecture.

Voici la politique de recherche du Ministère de la Culture _en ligne.

Thèmes de recherche

Les thèmes de recherche sont pluriels : (à compléter)

Témoignages de chercheurs _ vidéos en ligne

Ils sont diplômés en architecture et souvent enseignants :  GARGIANI Roberto  + DUMONT Marie-Jeanne  + ROUILLARD Dominique + TEXIER Simon + PICON Antoine + LUCAN Jacques +

Les Unités de recherches ou Laboratoires

Les chercheurs intègrent majoritairement des Unités de recherche surnommées Laboratoires de recherche (Labo).  Les laboratoires peuvent être également associés à des Départements d’Universités et d’autres École d’architectures en France et à l’étranger. Voici la liste interactive des Unités de recherche des Écoles d’architecture _en ligne. + un document du Ministère qui répertorie les thèmes de recherche des Unités classées par Écoles d’architecture et notamment les collaborations avec d’autres Unité et Universités _ en ligne.

Le ministère définit ainsi leurs rôles et fonctionnement :  » Les équipes sont composées d’enseignants des écoles et de doctorants, de chercheurs du ministère de la culture et du CNRS, ces derniers dans le cadre d’unités mixtes de recherche (UMR). Elles sont évaluées puis habilitées et reçoivent des financements stables sur la durée d’un programme pluriannuel tout en participant à des appels d’offres thématiques se traduisant par des contrats de recherche. Elles s’insèrent dans les pôles de coopération inter universitaires. Les unités de recherche participent également de l’initiation à la recherche au cours des premiers et deuxièmes cycles, puis à une formation à la recherche par la recherche à travers l’encadrement de la formation doctorale en architecture. »

Exemple d’un bilan d’activité d’un laboratoire de recherche le LIAT _en ligne

Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (B.R.A.U.P.)

Organe du ministère de la culture et de la communication, le B.R.A.U.P. se définit ainsi: « Il est chargé de développer une politique scientifique et de recherche dans les domaines de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au sein des 20 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), exerce ses missions selon 4 axes :

la recherche institutionnelle _en ligne (habilitation des unités de recherche _en ligne , soutien et suivi de leurs activités et de celles des réseaux scientifiques thématiques _en ligne ) ;

la recherche doctorale _ en ligne (formation à la recherche par la recherche) ;

la recherche incitative _en ligne (organisation d’appels à projets de recherche fondamentale, appliquée et expérimentale) ;

la valorisation et la diffusion des productions scientifiques _en ligne (aide aux publications et manifestations à caractère scientifique des ENSA, publication de la revue de rang A « Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine _en ligne »). »

 

Nombreuses productions

Voici quelques exemples des nombreuses productions des Laboratoires de recherche en France

actualités de la recherche architecturale _en ligne.

Sites internets

sur la construction en terre le laboratoire craterre _en ligne.

le site du GERPHAU, Philosophie, architecture, urbain _en ligne.

le site du Laboratoire Anthropologie, architecture, LAA, _en ligne.

le blog de l’UMMR _en ligne : qui rassemble de très nombreuses informations sur différents types d’activités ( publications, colloques, appels d’offre…)

Publications

Publications du LACTH _en ligne.

Colloques

Exemple La ville face au numérique _en ligne + exemple d’appel à communications _en ligne.

Appels à communications sur le site de l’association francophone d’histoire de la construction _en ligne.

 

Appels d’offre

1. Appels d’offre en cours du Ministère de la Culture _en ligne + Exemple dossier d’appel d’offre du Ministère de la Culture: ignis-mutat-res _*

2. Appels d’offre en cours du Ministère de l’écologie _en ligne  +  Bilan annuel des appels d’offre du Ministère de l’écologie _en ligne + exemple de bilan à un appel d’offre mobilité et peri urbain _en ligne.

3. Appel d’offre de l’Agence nationale pour la recherche exemple pour 2015 _ en ligne

 

__ Ce chapitre 2 PRODUCTION traite des raisons et des motivations pour produire un mémoire.

Il s’articule en 6 pages

2. 1.  FINALITÉS
2. 2.  OBJET & PENSÉE
2. 3.  POSITIONS
2. 4.  SOUTENIR SES HYPOTHÈSES
2. 5.  ÉVALUATION
2. 6.  POURSUIVRE LA RECHERCHE = page actuelle

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