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2.1 finalités

15 août 2013

« Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d’avoir commencé à écrire, je n’aurais jamais le courage de l’entreprendre. Je ne l’écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser. (…) Je suis un expérimentateur, c’est en ce sens que j’écris : pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu’auparavant ». Michel Foucault, Dits et écrits, 1978.

 

Le mémoire est un cheminement qui va solidement construire une pensée pertinente, mais aussi une posture critique afin apporter des réponses -et des doutes- pour irriguer la conception.

Le parcours de l’étudiant, pendant ses études, est un exercice d’entrainement aux questionnements et à la manière d’y répondre : savoir interroger est aussi important que de tisser les liens nécessaires pour trouver des solutions.

Le sujet c’est oser poser ses hypothèses élaborées à partir de son écoute des enseignements donnés et expérimentés, de ses lectures et de celles recommandées, de ses projets et de ceux visités mais aussi de ses perceptions personnelles et de ses intuitions.

C’est une initiation à d’autres méthodes de travail qui permet de passer, de regarder à voir, de ressentir à toucher, d’entendre à écouter, de concevoir à bâtir.

Le mode d’emploi c’est de chercher et de réunir des travaux existants, des faits, des documents, des écrits, pour effectuer des rapprochements, comparer des argumentations tout en demeurant ouvert aux découvertes, à l’inattendu et aux remises en cause de ses choix.

Relier les disciplines et les périodes c’est établir des dialogues qui s’incarnent dans le mémoire, le construisent peu à peu et, à travers cette expérimentation, aboutissent à d’autres manières de penser

C’est un encouragement à penser par soi-même, à voir cette pensée réflexive se développer, à être actif, productif pour participer, ainsi, personnellement (et possiblement de manière inédite) à une réflexion globale sur l’architecture.

 

Le mémoire rapport d’étude de licence est un travail particulier dans le cadre de la production générale des différents mémoires produits pendant les études d’architecture. Certes il est le premier mémoire généralement mais surtout il est un temps de réflexion, une étape bilan pour établir des choix quant à la suite de ses études.

C’est pour cela que :

1_le choix du sujet est personnel,

2_la conclusion conduit aussi à définir ses ambitions et ses objectifs futurs,

3_ces motivations personnelles de l’étudiant se traduisent par l’exposé de ses choix pour le master (parcours, enseignements, érasmus…).

 

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__ Ce chapitre 2 PRODUCTION traite des raisons et des motivations pour produire un mémoire.

Il s’articule en 6 pages

2. 1.  FINALITÉS = page actuelle
2. 2.  OBJET & PENSÉE
2. 3.  POSITIONS
2. 4.  SOUTENIR SES HYPOTHÈSES
2. 5.  ÉVALUATION
2. 6.  POURSUIVRE LA RECHERCHE

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