illustration guide de méthodologie des mémoires licence et master école d'architecture Marseille

3.1 de la méthode

10 août 2013

« Marche rationnelle de l’esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration d’une vérité : la méthode se différencie de la théorie.

- Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d’étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat : méthode scientifique.

- Manière de mener, selon une démarche raisonnée, une action, un travail, une activité ; technique : une méthode de travail.

- Ensemble des règles qui permettent l’apprentissage d’une technique, d’une science ; ouvrage qui les contient, les applique : Méthode de lecture. » Dictionnaire Larousse.

 

Méthode de travail

La méthode de travail traverse plusieurs étapes (dont certaines sont des allers-retours).

Étapes

– Recherche du sujet dans les centres d’intérêt et de questionnement de l’étudiant

– Cadrage des définitions des notions utilisées  / DÉFINITIONS > notions & concept / + / SOURCES > dictionnaires /

– Exploration des recherches existantes  / DÉFINITIONS > état des savoirs & sources /

– Début d’élaboration de la problématique / MÉTHODOLOGIE > sujet / + / DÉFINITIONS > hypothèses & démonstrations /

– Aller-retours entre l’étudiant et le directeur d’étude (complétés de recherches)

– Fixation du corpus et de la problématique

– Première maquette de la mise en forme du mémoire  / FORME > partager / + / FORME > format / + / FORME > typo / + / FORME > page /

– Préfiguration du plan / DÉFINITIONS > développement & plans  /

– Mise au point des hypothèses  / DÉFINITIONS > hypothèses & démonstrations /

– Première problématique / DÉFINITIONS > hypothèses & démonstrations /

– Choix maquette de la mise en forme du mémoire / FORME > partager / + / FORME > format / + / FORME > typo / + / FORME > page /

– Remise de la fiche intermédiaire / CALENDRIER > semestre 05 /

– Recherches et champs d’action / DÉFINITIONS > état des savoirs & sources / + / MÉTHODOLOGIE > interroger / + / MÉTHODOLOGIE > complexité /

– Exploration et exploitation des sources / DÉFINITIONS > état des savoirs & sources / + / MÉTHODOLOGIE > interroger / + / MÉTHODOLOGIE > complexité /

– Analyse du corpus / MÉTHODOLOGIE > interroger / + / MÉTHODOLOGIE > complexité / + / DÉFINITIONS > corpus & iconographie /

– Début de rédaction  / MÉTHODOLOGIE > écrire /

– Développement de liens / MÉTHODOLOGIE > interroger / + / MÉTHODOLOGIE > complexité /

– Tissages et redéfinitions (retours avec le plan) / MÉTHODOLOGIE > interroger / + / MÉTHODOLOGIE > complexité /

– Mise en place des illustrations avec légendes / CODES > iconographie / +  / FORME > illustrations /

– Relecture (grammaire, orthographe, typographie) / CODES > grammaire / + / CODES > orthographe /+ / CODES > ponctuation / + / CODES > typographie /

– Conclusion / DÉFINITIONS > conclusion /

– Introduction et remerciements / DÉFINITIONS > introduction / + / CODES > ordre /

– Relecture (grammaire, orthographe, typographie) / CODES > grammaire / + / CODES > orthographe /+ / CODES > ponctuation / + / CODES > typographie /

– Relecture (légendes et rédaction finale des notes de bas de page) / CODES > notes /

– Résumé et décompte total des signes / CODES > ordre /

– Impression + remise des dossiers / CALENDRIER > semestre 06 /

– Préparation de la soutenance + fin dossier annexes / CODES > ordre / + / FORMES > annexes /

– Soutenance + présentation annexes / PRODUCTION > soutenir ses hypothèses /

– Possibles développements ultérieurs dans un autre mémoire, voir une thèse… / PRODUCTION > et la recherche /

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Méthode de démonstration

Tous les avis doivent être soigneusement justifiés afin de produire de la connaissance. La discussion est argumentée et progressive dans un mouvement de la pensée qui effectue différentes étapes successives. Chaque propos doit être étayé par un raisonnement démonstratif s’appuyant sur des documents, des propos, des plans… au final c’est une logique cohérente qui apparait.

 

3.  MÉTHODOLOGIE

(Ce chapitre décompose la démarche méthodologique suivie pour produire un mémoire.)

3. 1.  DE LA MÉTHODE = page actuelle
3. 2.  SUJET
3. 3.  COMPLEXITÉ
3. 4.  INTERROGER
3. 5.  ET L’HISTOIRE ?
3. 6. ÉCRIRE

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