illustration sujet mémoire école architecture Marseille

3.2 Le sujet

9 août 2013

Le sujet se choisit très tôt dans le semestre 5 pour pouvoir évoluer de manière satisfaisante et dans les délais.

Choix du sujet

Il se déroule en trois temps chronologiques :

1 – Trouver le champs de votre travail de recherche

En face de chacune de ces actions formulez une proposition, puis, croisez-les, agitez les… Commencer dès le départ à prendre des notes dans votre classeur … chaque proposition une page différente, puis passer à la phase 2 «évaluation» pour choisir. / CALENDRIER > semestre 5 /

Puiser dans vos centres d’intérêt, vos passions, vos engagements…

Observer les « obsessions » que vous avez dans vos projets…

Aller chercher parmi vos ambitions professionnelles futures…

Repenser à des lectures liées à des enseignements, des lectures personnelles…

Évoquer les souvenir liés à des visites d’édifices, de sites ou de villes… lors des voyages d’étude ou de voyages personnels…

Reposer des interrogations, des incertitudes qui vous traversent régulièrement vos travaux et ou vos pensées…

Consulter vos carnets de notes, vos cours… et vos projets…

 

2 – Évaluer les possibilités offertes par ce thème

C’est le temps pour aller puiser dans les sources (tout travail de recherche commence dès la recherche du sujet d’étude). Commencer par les ouvrages généraux pour aller vers les plus spécialisés (consulter les références bibliographiques des ouvrages généraux). Dans le menu source la première partie s’appelle « références » et regroupe une première série d’ouvrages classés par thèmes à consulter en priorité. / DÉFINITIONS > sujet & problématiques / SOURCES > références / + / SOURCES > ouvrage / + / SOURCES > revues / + / SOURCES > corpus /  SOURCES > dictionnaires /

La consultation des dictionnaires et encyclopédies se fait en parallèle. C’est indispensable pour connaitre précisément les différents sens des termes et des notions avec lesquels vous allez travailler. Les seuls dictionnaires (Larousse, Robert, Littré, Cnrtl) ne sont qu’un début, il est nécessaire, à la suite, d’utiliser d’autres dictionnaires suivant les disciplines concernées (sciences humaines, art de bâtir, esthétique…) définissant plus précisément d’autres sens propres à chaque champ d’étude. Il est recommandé de croiser ces définitions pour ouvrir des perspectives insoupçonnées. Toujours prendre des notes au fur et à mesure et classer les résultats de ses recherches.  / MÉTHODOLOGIE > écrire /

Quel est l’état de la recherche ? Si le sujet a déjà été traité puis-je trouver une autre posture, un autre angle ? Lesquels ? / DÉFINITIONS > sources & état de la question /

Quelles seraient les sources ? Sont-elles suffisantes, accessibles ? / DÉFINITIONS > sources & état des savoirs/

Quel serait le corpus, est-il accessible, suffisant ? / DÉFINITIONS > corpus  & iconographie /

Quels ouvrages, articles pourraient permettre de traiter le sujet ?

Quels champs disciplinaires et quels auteurs peuvent apporter sur ce sujet ?

Quelles personnes pourrais-je rencontrer ? Quels entretiens pourrais-je peut-être mener ?

Quel pourrait être mon apport personnel à la question ?

Aurais-je le temps de traiter le sujet dans le délai imparti ? / CALENDRIER > semestre 5  / + / CALENDRIER > semestre 6 /

 

3 – Préciser le sujet avec la problématique

Cette étape, décisive, doit être réalisée en formulant et en rédigeant plusieurs possibilités qui seront présentées aux Directeurs d’étude potentiels, et c’est avec l’enseignant que le choix définitif sera pris.

Voici les questions à se poser :

Quelles notions clefs utiliser ? / DÉFINITIONS > notions & concepts /

Comment formuler le titre et le sous-titre en interrogeant ? / DÉFINITIONS > sujet & problématique /

Quelles hypothèses commencer à poser ? / DÉFINITIONS > hypothèses & démonstration /

 

3.  MÉTHODOLOGIE

(ce chapitre décompose la démarche méthodologique suivie pour produire un mémoire)

3. 1.  DE LA MÉTHODE
3. 2.  LE SUJET =page actuelle
3. 3.  COMPLEXITÉ
3. 4.  INTERROGER
3. 5.  ET L’HISTOIRE ?
3. 6. ÉCRIRE

 

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