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3.5 et l’histoire ?

6 août 2013

« La force de l’histoire de l’architecture réside dans ce qu’elle se fonde sur des objets concrets et qu’elle peut toujours trouver une nouvelle jeunesse en revenant à ces objets pour poser de nouvelles questions à leurs propos. »
Rayner Banham, A critic Writes, Berkeley, University of California Press, 1996, p. 165.
 
« L’histoire, ce n’est pas seulement l’histoire des événements, des processus économiques, des dominations et des soumissions des peuples entre eux. C’est aussi les changements dans les conceptions de la vie, de la mort, des mœurs, etc.
Il faut que l’histoire devienne davantage encore multidimensionnelle et réintroduise les événements qu’elle a voulu chasser pendant un temps. L’histoire nous rattache au passé : passé de la nation, des continents, de l’humanité, et par ces passés à notre poly-identité naturelle, européenne, humaine. »
Edgard MORIN (Communication au Congrès international « Quelle Université pour demain ? Vers une évolution transdisciplinaire de l’Université » (Locarno, Suisse, 30 avril – 2 mai 1997) ; texte publié dans Motivation, N° 24, 1997)
 

Il est toujours indispensable de re-situer, de re-contextualiser, mais il n’est pas question de re-faire des historiques de la question.

L’histoire sert le propos, la démonstration.

Le lecteur n’a pas besoin d’une compilation, mais d’une histoire qui est interrogée pour répondre à la problématique posée.

 

3.  MÉTHODOLOGIE

(ce chapitre décompose la démarche méthodologique suivie pour produire un mémoire)

3. 1.  DE LA MÉTHODE
3. 2.  SUJET
3. 3.  COMPLEXITÉ
3. 4.  INTERROGER
3. 5.  ET L’HISTOIRE ?
3. 6. ÉCRIRE

 

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