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3.4 interroger

7 août 2013

«Penser, analyser, inventer ne sont pas des actes normaux, ils constituent la respiration normale de l’intelligence. » Jorges Luis Borges, Fictions.

 

Il y a plusieurs opérations pour développer une pensée voici des premiers principes :

Définir + Nommer

Connaitre les notions étudiées: c’est définir et comprendre précisément les différents sens des mots. Choisir alors le terme juste : c’est le décider parmi différentes explorations celle qui correspond à la pensée réflexive développée par l’étudiant. Définir et nommer fait donc parti des fondements pour construire sa pensée. / Exemples /

 

Décomposer + Décrire

Décrire une situation, un objet, un édifice, un espace… méthodiquement et de manière neutre c’est commencer à identifier tout ce qui constitue l’objet étudié et c’est prendre la mesure de l’ensemble, de ce qui constitue son statut. C’est une opération qui permet de révéler ce qui n’est pas saisit, quand le lecteur projette en préalable ses a priori. De plus, pour comprendre, le temps de l’observation est toujours une étape nécessaire. A partir de la description, qui décompose, apparaissent aussi, les différentes interactions entre toutes les parties. C’est le temps de la précision presque horlogère.

Commencer par interroger : qu’est-ce ? Comment cela fonctionne-t-il ? Combien ? et ensuite : Pourquoi ? Comment ?

Les arguments commencent donc à se construire sur cette première étape très concrète. / Exemples /

 

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Analyser

C’est interroger et prendre la mesure des hypothèses … C’est aussi faire des distinctions entre différents discours, postures, propos, édifices …

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Hiérarchiser

Cette opération permet de séparer et d’ordonner pour pouvoir ensuite relier… Elle permet d’identifier, de mesurer, de comparer, et ainsi de choisir ce qui est important et de le présenter, en argumentant… La hiérarchisation est très révélatrice.  / exemples

 

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Ne pas oublier la hiérarchie chronologique, toujours re-situer dans le temps les œuvres et les textes étudiés (considérer ce qui se faisait au même moment). Établir l’ordre temporel des œuvres étudiées est indispensable pour ne pas commettre d’anachronisme qui remettrait en cause des arguments.

 

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Comparer & Relier

La capacité à relier c’est l’énergie du chercheur. Elle permet de tisser des liens et de construire des arguments. Une première étape peut être d’établir des comparaisons non pas seulement sur des notions semblables mais aussi sur des antinomies (lumière versus ombre, lieu versus espace, ordre versus désordre, fonctionnel versus inutile).

Il est aussi important de relier à l’époque dans laquelle se situe la recherche et à ce qui se faisait ailleurs au même moment. Relier géographiquement pour considérer la même question dans un autre pays et comparer.

En suivant Pierre Von Meiss : « … l’architecture se situant entre le monde des réalités physiques, et celui du désir et de l’imaginaire. »  Il a également, suivant les sujets, des relations à tisser entre différents domaines… cela dépendra aussi de la posture choisie.

/ PRODUCTION > position / + / MÉTHODOLOGIE > complexité /

 

3.  MÉTHODOLOGIE

(ce chapitre décompose la démarche méthodologique suivie pour produire un mémoire)

3. 1.  DE LA MÉTHODE
3. 2.  SUJET
3. 3.  COMPLEXITÉ
3. 4.  INTERROGER = page actuelle
3. 5.  ET L’HISTOIRE ?
3. 6. ÉCRIRE

 

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