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4.3 état des savoirs & sources

1 août 2013

« La connaissance progresse principalement, non par sophistication dans la formalisation et l’abstraction, mais par capacité à contextualiser et à globaliser. Cette capacité nécessite une culture générale et diversifiée, et, stimulée par cette culture, le plein emploi de l’intelligence générale, c’est à dire de l’esprit vivant . » Edgard Morin.

État des savoirs

L’état des savoirs permet de situer le sujet dans le cadre de travaux existants, de connaitre les recherches qui ont été publiées sous forme d’articles, de livres, d’inventaires ; en effet, pour construire une problématique il faut déterminer un autre point de vue sur le thème que ceux existants déjà. Pour cela il faut, à partir d’un ensemble de lectures sur le thème choisi, connaitre l’état des savoirs en cours. Les ouvrages, articles ou recherches sont dénommées « sources ». Elles sont multiples. Si il est important de reconnaitre les travaux, les études, les analyses et les pensées qui procèdent du même sujet que le mémoire, cet état des lieux n’est pas un inventaire exhaustif. Les pistes de recherches qui vont être prises sont ainsi situées dans un contexte général. C’est dans ce contexte général de recherche que l’étudiant apporte sa contribution.

Sources

Ce sont les documents à partir desquels le travail de recherche s’effectue (textes, archives, articles, témoignages, plans, cartes…mais aussi les édifices).

La capacité à trouver les sources est ce qui fait la qualité d’une recherche, les utiliser (analyse, prise en compte) est la deuxième partie de cette compétence. / DEFINITIONS > corpus & iconographie /

Toujours indiquer ses sources

il est très important de toujours citer ses sources il faut donc prendre soin de relever l’origine de ses sources et de les indiquer pour les textes et les pièces graphiques.

Pourquoi indiquer clairement ses sources ? (extraits du site internet de la bibliothèque de l’Université du Québec à Montréal)

  • « Pour donner de la crédibilité à ses propos.
  • Pour illustrer qu’un travail de recherche a été fait.
  • Pour permettre au lecteur de vérifier les références utilisées.
  • Pour accorder à l’auteur le crédit qui lui revient.
  • Pour offrir au lecteur des références sur le sujet traité, au cas où il voudrait en savoir davantage.
  • Pour se protéger soi-même du plagiat.
  • Pour respecter le travail des autres. »

Plonger dans la diversité

Il y a les sources personnelles telles que les entretiens, les relevés, les inventaires… tous ces travaux qui deviennent donc des sources.

Les autres sources disponibles ont été classées ici par types mais elles pourraient l’être par support. Le classement proposé ici a été choisit car il correspond aux étapes de recherche.

Références : Le premier temps de recherche se situe dans des ouvrages généraux qui permettent de faire un « état des savoirs », mais aussi de « re-situer », « re-contextualiser » le sujet. Les bibliographies rassemblées en fin d’ouvrage, et les notes de bas de page permettent un premier panorama. / SOURCES > références /

Dictionnaires : L’importance de définir les notions utilisées dans le mémoire est primordiale. En conséquence, le simple dictionnaire Larousse n’est que le début et l’étymologie est indispensable. Par la suite, l’usage de dictionnaires spécialisés ouvre d’autres pistes de réflexions et complète les définitions des notions polysémiques. / SOURCES > dictionnaires /

Ouvrages : Le travail demandé n’est pas de compiler beaucoup d’ouvrages, mais de trouver et de choisir les bons ouvrages pour nourrir la problématique. C’est l’étape de la bibliographie préliminaire qui aide a déterminer le sujet. Il y a les ouvrages donnés dans les bibliographies… Il y a aussi avec internet les ouvrages numérisés qui permettent des recherches rapides, mais les bibliothèques restent essentielles. Un livre est consulté en regardant toujours son objet, les arguments, l’époque et l’auteur, le sommaire est le meilleur outil. Seules certaines parties de l’ouvrage peuvent être consultées. L’objectif est donc la rédaction de fiches bibliographiques et d’alimenter vos « fiches-thèmes » qui serviront vos hypothèses et arguments. / SOURCES > ouvrages /

Revues : Le nombre croissant de revues anciennes numérisées est très stimulant, à cela s’ajoutent les revues numériques pour lesquelles la recherche est très aisée. Penser à chercher dans les revues d’autres champs disciplinaires mais qui concernent votre sujet. / SOURCES > revues /

Autres sources : Elles sont nombreuses. Suivant le classement par support on trouvera : les archives, les fondations, les sites des musées, les conférences… toutes peuvent servir. / SOURCES > corpus /

A partir de toutes ces sources l’enjeu est la sélection des sources pour cela la fiche de lecture est indispensable et le classement des sources par thèmes permet de mesurer les sources qui peuvent contribuer à la problématique. / MÉTHODOLOGIE > écrire /

Exigence

Il y a plusieurs types de sources disponibles et davantage encore depuis le développement d’internet, ce qui rend plus exigeant. Trois formes d’exigence : 1 – celle des enseignants quant aux choix de vos sources, 2 – celle de l’étudiant dans le choix à faire face à toutes les sources, 3 – celle commune aux deux vis-à-vis d’internet quant à la vérification impérative de certaines sources suivant les sites. Cette dernière exigence est notamment destinée à wikipédia. (Regarder l’onglet « afficher l’historique » et choisissez des contributeurs au hasard … vous serez surpris de leurs compétence dans la matière où ils écrivent…). Vérifier les informations est donc indispensable…c’est la première exigence de tout chercheur : croiser impérativement les données.

Décomposer et relier

Une source n’est rien seule : c’est son interprétation qui compte. Face à des documents, des édifices, des entretiens, des textes il faut les analyser scrupuleusement et mesurer leur importance et les relier entre eux, la prise de notes est constante, mais des diagrammes sont aussi très utiles. Il a donc les analyses argumentaires  rédigées mais aussi les plans qui se lisent et leur analyse peut aussi prendre différentes formes : diagrammes, tableaux comparatifs, schémas… La décomposition c’est séparer les arguments, c’est de l’ordre de l’inventaire, qu’il faut ensuite relier pour constituer les arguments. / MÉTHODOLOGIE > complexité / + / MÉTHODOLOGIE > interroger / + / MÉTHODOLOGIE > écrire /

En conclusion 

– Les sources sont multiples, – elles nourrissent le sujet, – il faut toujours mentionner les sources, – il ne faut pas tout rechercher (trop d’informations à gérer constituent une impasse), – le mémoire n’est pas une simple compilation (l’important est d’opérer des choix) – les sources sont analysées, décomposées et finalement croisées et articulées entre elles pour servir les arguments de la démonstration. / DEFINITIONS > corpus & iconographie /

 

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 (Fig 02 : Christian STOLL, photographe, publicité pour microsoft)

4.   DÉFINITIONS

(ce chapitre sur le principe de définitions reprend le vocabulaire propre aux mémoires)

4. 1.  SUJET _ PROBLÉMATIQUE
4. 2.  CONCEPT _ NOTION 
4. 3.  HYPOTHÈSES _ DÉMONSTRATION
4. 4.  ÉTAT DES SAVOIRS _ SOURCES = page actuelle
4. 5.  CORPUS _ ICONOGRAPHIE
4. 6.  DÉVELOPPEMENT _ PLAN
4. 7.  CONCLUSION
4. 8.  INTRODUCTION
4.9.  BIBLIOGRAPHIE _ ANNEXES

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