M2061M-1015

4.4 hypothèses & démonstration

30 juillet 2013

« L’inattendu nous surprend. C’est que nous nous sommes installés en trop grande sécurité dans nos théories et nos idées, et que celles-ci n’ont aucune structure d’accueil pour le nouveau. Or le nouveau jaillit sans cesse. On ne peut jamais le prévoir tel qu’il se présentera, mais on doit s’attendre à sa venue, c’est-à-dire s’attendre à l’inattendu. Et une fois l’inattendu survenu, il faudrait être capable de réviser nos théories et idées, plutôt que de faire entrer au forceps le fait nouveau dans la théorie incapable de vraiment l’accueillir. » Edgard Morin.

Savoir poser des hypothèses

Hypothèse : « Supposition à partir de laquelle on construit un raisonnement »

- Proposition visant à fournir une explication vraisemblable d’un ensemble de faits, et qui doit être soumise au contrôle de l’expérience ou vérifiée dans ses conséquences.

- Proposition reçue, indépendamment de sa valeur de vérité, et à partir de laquelle on déduit un ensemble donné de propositions.

- Supposition, conjecture par laquelle l’imagination anticipe sur la connaissance pour expliquer ou prévoir la réalisation éventuelle d’un fait, pour déduire des conséquences.

« Action de mettre dessous, base d’un raisonnement, supposition. »

« Le préfixe hypo signifie « inférieur », « manque », par opposition au préfixe hyper. le suffixe thèse désigne une « opinion », une « affirmation » et à la même racine que le mot théorie. » Dictionnaire Larousse.

« Les hypothèses découlent d’un ensemble d’intuitions provoquées par le sujet et par la connaissance de l’objet. Ce sont les idées que l’on cherche à vérifier et qui seront positivement contredites par la recherche. Elles servent à formuler la problématique. »  Richard Scoffier.

Ainsi donc les hypothèses sont les base de la  problématique, elles ne seront pas automatiquement approuvées. / DÉFINITIONS > introduction / + / DÉFINITIONS > conclusion /

Faire la démonstration : un cheminement

L’argumentation est une procédure de démonstration qui n’est pas arbitraire. « Toute prise de position privée d’argument peut apparaitre seulement comme une opinion, une assertions affirmée, ou comme acte d’autorité. (…) en revanche une hypothèse, une thèse, pour pouvoir prétendre (prouver, mettre en avant) à la vérité, doivent s’entourer d’arguments chargés de les rendre légitimes et de les fonder en raison. » L’argument appui ou réfute une proposition. La démonstration permet le débat. » / DÉFINITIONS > développement & plans /

« La démarche a pour but non de persuader les personnes mais de donner une force de conviction aux idées. »

Elle se construit

– des concepts et des notions

– avec des arguments (les siens et ceux empruntés)

– des raisonnements

Le débat qui s’instaure en fin du développement fait entièrement parti de la démarche. / DÉFINITIONS > conclusion /

Éléments graphiques

Une démonstration s’appuie souvent sur des pièces graphiques (plans, coupes, façades, croquis, digrammes, images, œuvres…) en conséquence ces éléments graphiques sont présentés dans le mémoire et participent pleinement à l’argumentation. Ils sont souvent le point de départ et seront donc présentés dans le mémoire sous forme de démonstration graphique composée avec soins. Les croquis et diagrammes des étudiants font donc partie entière de la démonstration. / FORME > illustrations / + / CODES > iconographie /

Soyez créatifs … et voici quelques exemples qui ne sont pas des modèles.

exemple démonstration graphique 01 * / Extrait du chapitre Johnson « Wingspread » House, 1937, Frank Lloyd Wright (1867 – 1959), dans Histoires d’architecture de Jean Tarricat, p. 130. / Démonstration par une série de plans et de « diagrammes-coupes »sur les liens entre abri et clôture.

exemple démonstration graphique 02 * / Extrait du chapitre Du bricolage au mythe, dans Recueils d’essais critiques, architecture moderne et changement historique, de Alan Colquhoun, p. 139. / Démonstration par juxtaposition de plans, de dessins et d’une peinture. 1 – Snyderman House de M. Graves, plan du rez-de chaussée, 1972 ; 2 – Maison de verre de P. Chareau, plan du rez-de chaussée, 1928 – 1932 ; 3 – Détail d’un dessin mural de M. Graves, 1971 ; 4 – Comparaison du plan traditionnel et du plan libre, Le Corbusier,  1910 – 1929.

exemple démonstration graphique 03 * / Extrait du chapitre La bibliothèque Laurentienne 1523 – 1559 de Michel Ange, dans Histoires d’architecture de Jean Tarricat, p. 236. / Démonstration par une série de figures du mode de composition de l’espace la division du carré et la grille harmonique.

exemple démonstration schémas * / Extrait du chapitre L’espace de Pierre Von Meiss, in De la forme au lieu / Démonstration par une série de plans, d’axonométries éclatées des modes de composition des espaces triangulaires, circulaires et octogonaux.

Exemples textes

« Chaque époque ou presque semble, de par sa constitution interne,  développe tout particulièrement un problème architectural précis : pour le gothique, ce sont les cathédrales, pour le baroque le château (Versailles) et pour le 19e siècle naissant, qui a tendance à se tourner en arrière et à se laisser ainsi imprégner par le passé, le musée » (…) « Mon analyse, trouve son objet principal dans cette soif de passé et fait apparaître le musée comme un intérieur élevé à une puissance considérable » Walter Benjamin, Paris, capitale du 19e siècle : le livre des passages, Paris, éd. du Cerf, 1989.

 

4.   DÉFINITIONS

(ce chapitre 4 sur le principe de définitions reprend le vocabulaire propre aux mémoires)

4. 1.  SUJET _ PROBLÉMATIQUE
4. 2.  CONCEPT _ NOTION 
4. 3.  HYPOTHÈSES _ DÉMONSTRATION = page actuelle
4. 4.  ÉTAT DES SAVOIRS _ SOURCES
4. 5.  CORPUS _ ICONOGRAPHIE
4. 6.  DÉVELOPPEMENT _ PLAN
4. 7.  CONCLUSION
4. 8.  INTRODUCTION
4.9.  BIBLIOGRAPHIE _ ANNEXES

#

Mots-clés : , , ,