30 juin 2013
« On ne peut pas mesurer le temps avec des jours, comme on compte l’argent en centimes ou en pesos, parce que les pesos sont tous pareils tandis que chaque jour est différent, et peut-être même chaque heure. » J. L. Borges, Le rapport de Brodie, 1972.
Voici des bases…à vous de mettre en place votre propre stratégie de travail :
outils + méthode + planification.
Afin de ne pas le perdre (inutilement) il suffit très simplement d’utiliser votre nuage (exemple drop box). De plus le nuage permet d’accéder (au dossier et à la maquette) depuis d’autres ordinateurs, notamment ceux de l’école. Le travail n’est jamais perdu et peut être fait depuis n’importe quel ordinateur… à tout moment.
Votre classeur de recherche et vos dossiers informatiques seront identiques. Par exemple : 01 – sujet et plans + 02 – emploi du temps + 03 – notes (journal des recherches et comptes rendus des rdv directeur de mémoire) + 04 – Hypothèses + 05 – corpus + 06 – définitions des notions manipulées + 07 – bibliographie et fiches de lectures).
Dès le début, planifier dans le calendrier les tâches pour chaque semaine avec un espace précis dans l’emploi du temps.
Rentrée.
> Étudiant / à la suite de ce premier cours :
+ 1- commencer les recherches de son sujet en s’appuyant sur la fiche 01 : Bilan – intérêts personnels_*(qui sera remplie soigneusement et remise impérativement le mardi 30 septembre avant midi à l’accueil). Pour plus d’informations lire attentivement dans le site le chapitre 3 – méthodologie et les compléments dans le chapitre 4 définitions
++ 2 – télécharger le logiciel Zotéro (C’est un logiciel gratuit d’une très grande utilité en matière de bibliographie, (il permet: 1 – de récupérer des références bibliographiques en ligne, 2 – d’organiser ses références en les classant, 3 – de générer automatiquement une bibliographie. Il est impératif de l’installer immédiatement. Vous gagnerez du temps et de l’énergie mais aussi de l’efficacité … Voici un mémo d’installation et d’utilisation très efficace _ en ligne. Lire particulièrement le paragraphe 7.) + le mémo pour choisir le modèle FRANÇAIS de bibliographie en quelques minutes seulement : ZOTERO_STYLES _* /
+++ 3 – réglages logiciels traitement de texte, pour les mêmes raisons, le réglage permet au logiciel de faire nombre de tâches à votre place : voici le mémo correspondant / mémo : Procédures_Info_*
pas de cours
> Étudiant / préparation de la fiche 01 : Bilan – intérêts personnels_* renseignée entièrement à remettre impérativement le mardi 31 septembre avant 12hoo dans ma boite aux lettres.
> Étudiant / préparation de la fiche 01 : Bilan – intérêts personnels_* renseignée entièrement à remettre impérativement le mardi 30 septembre avant 12hoo à l’accueil.
> Étudiant / après le cours poursuivre les recherches et commencer à remplir la fiche 02 : Sujet_* en s’appuyant sur la fiche 03 : Sujet-attendus _* et sur les deux exemples suivants : fiche 04 : Sujet-exemple – 1- Étudiante – Segonne-Marie_* + fiche 05 : Sujet – exemple 2 – Étudiante – Consigny-Kim, dont les mémoires sont en ligne / EXEMPLES > mémoires ENSAM / + fiche 06 : Sujet – exemple 3- article-ferme-radieuse + fiche 07 : Sujet – exemple 4 – article – ornement, ces deux articles sont en ligne / EXEMPLES > articles /
> Étudiant / pour la séance 03 du 8 octobre remplir la fiche 02 : Sujet_* (en s’appuyant sur la fiche 03 : Sujet – attendus _*) à remettre la veille le 7 octobre dans ma boite aux lettres.
Florence Sarano / séance de travail possible le mardi entre 13hoo et 14hoo
> Étudiant / construction de la problématique en allers-retours avec les recherches et présentations aux directeurs de mémoires potentiels.
Florence Sarano / séance de travail possible le mardi entre 13hoo et 14hoo
> Étudiant / remise de la première version de la fiche reprenant tous les principes de la fiche premier contact. (fiche 02 : Sujet_*) télécharger + remplir.
Florence Sarano / séance de travail possible le mardi entre 13hoo et 14hoo
Florence Sarano / pour les étudiants dont je suivrai le mémoire : séance de travail possible le mardi entre 13hoo et 14hoo
> Étudiant / planification du travail de mémoire pour le semestre suivant avec le directeur. ( 1 – choix des jours de rdv et des rythmes de travail, 2 – planification des phases de travail, 3 – éléments du corpus et indications des sources. )
Florence Sarano / pour les étudiants dont je suivrai le mémoire : séance de travail possible le mardi entre 13hoo et 14hoo
> Étudiant / début de la maquette graphique du mémoire. Dans ce fichier se trouvent les procédures et les réglages informatiques préalables à faire / Mémo : Procédures_Info_*
Florence Sarano / pour les étudiants dont je suivrai le mémoire : séance de travail possible le mardi entre 13hoo et 14hoo
> Étudiant / poursuite de l’état des savoirs, des sources et du travail sur le corpus
semaine pour les autres enseignements
semaine pour les autres enseignements
#
© 2024 ECOLE D'ARCHITECTURE – METHODOLOGIE DU MEMOIRE