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4.7 introduction

27 juillet 2013

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » Platon.

 

Pourquoi et comment ?

L’introduction permet de susciter l’attente de la démonstration qui va suivre : elle explique pourquoi faire cette recherche et comment elle sera faite. Ainsi le lecteur accompagne ce cheminement et ne doit pas deviner ce dont il s’agira plus tard.

Progression

L’introduction est une progression en une seule partie. Dès la première phrase, l’intérêt pour le sujet est posé. Elle se décompose comme suit :

– préambule qui cadre le sujet brièvement (phrases très précises, très claires, synthèses)

– motivations quant au choix du sujet

– définition des notions

– problématique qui conduit à la question centrale de la recherche (le titre du sujet est réutilisé et peut être décomposé)

– originalité de votre recherche par rapport à ce qui a déjà été développé

– hypothèses posées (notamment sous forme de questions auxquelles vous tenterez de répondre dans le mémoire), et objectifs poursuivis

– méthodologie suivie (corpus, entretiens, documentation, archives, articles ouvrages… particulièrement utilisés)

Il est très utile de lire attentivement les introductions des articles donnés en exemple. Décomposer la construction progressive du propos permet de mesurer le rôle de l’introduction. / EXEMPLES > articles / + / EXEMPLES > autres ENSA / + / EXEMPLES > ENSAM /

« La connaissance progresse principalement, non par sophistication dans la formalisation et l’abstraction, mais par capacité à contextualiser et à globaliser. Cette capacité nécessite une culture générale et diversifiée, et, stimulée par cette culture, le plein emploi de l’intelligence générale, c’est à dire de l’esprit vivant. » Edgar Morin

 

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( Fig 01 et 02 : Construction d’une maison commune traditionnelle en Irak. Présentée notamment dans le livre « learning from vernacular » de Pierre Frey)

 

4.   DÉFINITIONS

(ce chapitre sur le principe de définitions reprends le vocabulaire propre aux mémoires)

4. 1.  SUJET _ PROBLÉMATIQUE
4. 2.  CONCEPT _ NOTION 
4. 3.  HYPOTHÈSES _ DÉMONSTRATION
4. 4.  ÉTAT DES SAVOIRS _ SOURCES
4. 5.  CORPUS _ ICONOGRAPHIE
4. 6.  DÉVELOPPEMENT _ PLAN
4. 7.  CONCLUSION
4. 8.  INTRODUCTION = page actuelle
4.9.  BIBLIOGRAPHIE _ ANNEXES

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