28 juillet 2013
La démonstration se construit par étapes successives et articulées pour développer en continu la pensée produite. Le développement dont l’ossature est le plan est d’une grande rigueur afin d’organiser l’ordre des réponses aux questionnements du sujet.
Cette opération de démonstration s’incarne dans le développement à travers les analyses, les explications, les arguments, les raisonnements et les exemples pour mesurer les conséquences de la position prise au regard des enjeux définis au départ. Le développement se construit et s’organise grâce au plan qui évolue en permanence pendant tout le travail de recherche et en parallèle la rédaction de parties. Le plan correspond au déroulement de l’argumentation.
« Le plan » de ce développement est « son ossature » qui accompagne l’étudiant tout au long de sa recherche en évoluant régulièrement pour être au final matérialisée dans le sommaire. Dès le début un plan est proposé et son évolution est le résultat de la progression de la recherche. Situé en tête du classeur de travail, il est conseillé de conserver tous les plans. Il ne faut pas hésiter à faire des allers-retours. La permutation de certaines parties est toujours à envisager et cela même jusqu’aux derniers moments. Le plan permet de ne rien oublier et de mesurer la cohérence des propos.
Les qualités du plan sont :
– la répartition équilibrée des différentes parties
– les liaisons entres elles que sont les articulations ou transitions permettant le déroulement de la démonstration
– sa capacité à mener à la conclusion
C’est le compagnon de l’étudiant tout au long du mémoire. Il est rediscuté à chaque séance de travail avec le directeur d’étude : il sera le support d’échanges productifs.
Exposer ses idées c’est constituer une cohérence du début à la fin dans le texte ; les introductions et les conclusions intermédiaires sont les éléments clefs de cette cohérence continue.
Le sommaire qui est le plan est consulté de nombreuses fois, mais dès la première lecture il révèle la qualité de la recherche.
Les titres ne sont pas des listes mais déjà la formalisation du développement de la pensée : ils doivent synthétiser un propos. Souvent le format interrogatif fonctionne bien. Il faut éviter au maximum les articles.
Voici des exemples qui ne sont aucunement des modèles: sommaire exemple 01 * + sommaire exemple 03 *
(ce chapitre sur le principe de définitions reprend le vocabulaire propre aux mémoires)
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Mots-clés : developpement, hypothèses, plan, sommaire
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