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4.8 conclusion

26 juillet 2013

« Que de sources, de causes d’erreur et d’illusion, multiples et sans cesse renouvelées dans toutes connaissances ! D’où la nécessité, pour toute éducation, de dégager les grandes interrogations sur notre possibilité de connaître. Pratiquer ces interrogations constitue l’oxygène de toute entreprise de connaissance. De même que l’oxygène tuait les êtres vivants primitifs jusqu’à ce que la vie utilise ce corrupteur comme détoxifiant, de même l’incertitude, qui tue la connaissance simpliste, est le détoxifiant de la connaissance complexe. De toute façon, la connaissance reste une aventure pour laquelle l’éducation doit fournir les viatiques indispensables. » Edgard Morin.

Fin indispensable

La conclusion est indispensable « parce que toute activité de pensée à un commencement et une fin », au triple sens d’un terme (achèvement), d’une finition (parachèvement) et d’un but (intention ou finalité).

– mettre un terme au travail, « clore un itinéraire de pensée ». (Ne pas croire en avoir terminé avec le sujet  ou ne pas vouloir conclure sous prétexte d’ouverture). C’est en répondant avec synthèse et précision que l’on peut mettre un terme à la question.

– « parfaire le travail : il s’agit de légitimer un itinéraire qui comprend analyses, arguments et raisonnements. La réponse est claire explicite et décisive »

– « terme d’un but » cela renvoie aux engagements et aux motivations à l’origine de ce sujet qu’il faut aussi conclure en mesurant ce qui a été découvert, atteint et appris. »

Mesure et ouverture

La conclusion c’est enfin mesurer ce qui a été appris et qui permet d’ouvrir d’autres pistes de recherches.

Déroulement

La conclusion peut donc se constituer comme suit :

– rappel de la problématique et du sujet

– résultats des questions posées et débat sur le résultat

– limites et apport du travail (les hypothèses ne sont pas toujours vérifiées, ce qui n’est pas une erreur, il est au contraire intéressant de remettre en cause certaines affirmations…) + (apport de la méthodologie)

– mesure de ce qui a été appris au regard des motivations de départ

– ouverture vers d’autres questionnements.

– Exposé sur les motivations pour le parcours en Master et présentation de ce parcours (choix des enseignements, des départements …).

Il est très utile de lire attentivement les conclusions des articles donnés en exemples. Décomposer la construction progressive du propos permet de mesurer le rôle de la conclusion. / EXEMPLES > articles /

 

4.   DÉFINITIONS

(ce chapitre sur le principe de définitions reprends le vocabulaire propre aux mémoires)

4. 1.  SUJET _ PROBLÉMATIQUE
4. 2.  CONCEPT _ NOTION 
4. 3.  HYPOTHÈSES _ DÉMONSTRATION
4. 4.  ÉTAT DES SAVOIRS _ SOURCES
4. 5.  CORPUS _ ICONOGRAPHIE
4. 6.  DÉVELOPPEMENT _ PLAN
4. 7.  CONCLUSION = page actuelle
4. 8.  INTRODUCTION
4.9.  BIBLIOGRAPHIE _ ANNEXES

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