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7.3 autres écoles

5 juillet 2013

Voici une sélection de mémoires issus d’autres Ecoles d’architecture et d’autres types d’enseignements mais en relation avec l’architecture. Ils sont tous en ligne (sauf modifications de leur auteur).

Certaines productions sont réalisées en 3e année et d’autres sont situées dans les années supérieures. Ces derniers travaux sont issus de séminaires ou s’inscrivent dans le cadre du « parcours-recherche » ou encore sont des mémoire de fin d’études.

Ils ne sont pas des exemples parfaits mais forment plutôt un paysage diversifié, à l’image du domaine, cependant les méthodes de travail sont similaires.

 

A vous de les parcourir avec attention … d’en lire certains plus amplement … mais de toujours interroger :

la formulation du sujet + la définition de la problématique + les hypothèses posées et les arguments + les motivations + les méthodes de travail choisies + les formes de la production (lisibilité, mise en page, iconographie, résumé …)

(Cette page est toujours en évolution, en effet sont rajoutés régulièrement de nouveaux mémoires.)

 

LA VILLE-MUSÉE A-T-ELLE UN AVENIR AU XXIe SIÈCLE ? Regard sur la ville italienne _ en ligne

Cuillerat Mickael / École d’architecture de Lyon / Master ?/ Enseignante : Mastrorilli Antonella / 2012-2013

Ce mémoire de Master est une suite, un développement, du mémoire de Licence, comme cela est expliqué dans l’introduction. L’introduction très complète est clairement organisée. L’ensemble est très bien rédigé avec une écriture précise et riche. La forme du mémoire sert la démonstration (choix des photos). A noter aussi, le résumé (anglais – français) au dos.

 

A L’ABORDAGE DES DÉLAISSÉS_ en ligne

Lemarié Mathieu / École d’architecture de Grenoble / Master 1 / séminaire : Architecture et cultures constructives / Enseignant : Sadoux Stéphane / 2012-2013

La préface explique pleinement le choix du sujet et traduit les motivations pertinentes et engagées de cet étudiant. Le choix de positionner les origines de la recherche en tout premier dans le mémoire (dès l’ouverture), et ce, en utilisant le principe de la préface donne une force supplémentaire aux propos et signale leur importance pour « l’auteur-étudiant ». Cette compétence à rechercher, tout au long du document produit, la mise en forme la plus adéquate sans pour autant tomber dans des « effets gratuits »ou se cacher derrière des éléments graphiques est particulièrement intéressante : cela démontre la motivation de l’étudiant et sa capacité à hiérarchiser les informations (diagrammes, citations, synthèses …).  A noter également la présentation et l’analyse du corpus participant totalement au mémoire. La conclusion est l’aboutissement du déroulement de la pensée développée tout au long du mémoire et s’appuie sur un corpus personnel. Une 4eme de couverture avec le résumé.

 

ÉCRITURE ET ARCHITECTURE, Réflexivité, opérationnalité et potentialité du travail d’écriture chez l’architecte_ en ligne

Cerveny Ludmilla / École d’architecture de Nancy / Mémoire de fin d’études master 2 / Enseignants : Gaff Hervé et Marchand Jean-pierre/ 2012

Une introduction très articulée, très claire avec une présentation de la méthodologie de travail bien argumentée. Le développement commence par une analyse des notions de ce thème (récits, fictions, narrations …), et se poursuit avec la mise en place d’outils d’analyse du langage, puis de textes. Ce travail extrêmement complet sur un thème vaste au départ aboutit à une conclusion à lire (après l’introduction bien sûr). Le résumé est à lire.

 

LA FABRIQUE DE LA VILLE, (l’exemple de Valparaiso) _ en ligne

Teroitin Virginie / École d’architecture de Bretagne / Mémoire ? / Enseignant : Gassin Vincent / 2014

Si le titre est plutôt bref et « généraliste », (un sous-titre aurait permis de préciser les intentions et peut-être de motiver la lecture) ce travail est sensible et engagé). Cette recherche s’appuie sur un séjour à Valparaiso et débute avec le partage de cette expérience, elle ne se déroule pas comme un simple journal mais avec une véritable attitude critique, des positionnements qui se fondent notamment dans l’expérience première de parcours urbains. L’analyse des notions liées à cette thématique permet d’introduire la nuance entre « construire » et « fabriquer » selon l’étudiante puis de bâtir ainsi ses hypothèses étayées à la suite par différents arguments. La capacité à relier différents lieux pour les mêmes interrogations traduit la volonté et les compétences de cette étudiante qui propose, à partir de cette recherche, sa définition personnelle des rôles des architectes dans la société actuelle.

 

LA CONCEPTION DES ESPACES PARTAGES DANS L’HABITAT COLLECTIF_ en ligne

Flécheux Marie / École d’architecture de Grenoble / Mémoire de Master 1 / Enseignante : Bardagot Anne Monique / 2013

(Attention en raison du format papier pour lire ce mémoire il est préférable de le faire en affichant une seule page à  la fois sur l’écran.) Cette recherche s’appuie sur un comparatif entre deux pays. La première partie interroge le thème à travers l’histoire de l’habitat collectif: c’est différent d’un résumé. Les entretiens constituent une grande partie du corpus de ce sujet, l’analyse qui en ressort est pertinente et précieuse. Cette partie est complétée par des séries d’analyses typologiques qui ne réduisent nullement le propos à des formes mais ouvrent à l’usage. La mise en place de grilles de lecture permet de réaliser des comparaisons justes qui sont synthétisées dans les tableaux récapitulatifs. Ce travail de recherche qui aurait pu s’arrêter là s’ouvre sur une deuxième partie (les logements classiques) et une troisième (les équipements). La conclusion interroge ainsi le rôle des architectes dans l’autoconstruction, recherchant ce que chacun peut apporter. Un bon bagage est ainsi constitué pour la vie professionnelle, mais aussi pour continuer une recherche.

 

3.11, LA RUINE POST TRAUMATIQUE AU JAPON_ en ligne

Hazebrouck Sophie / École d’architecture de La Cambre, Belgique / Mémoire de fin d’études, Master 2 / Enseignant : Gruloy Geoffrey / 2014

Un sujet délicat traité avec beaucoup de sensibilité et d’intelligence à partir d’un investissement personnel marquant. Cette démarche témoigne du rôle que peut avoir un mémoire : le pivot d’un parcours singulier et constructif d’une étudiante en architecture, au cours duquel elle construit les relations qu’elle a choisit d’établir avec le monde. La double composition de ce mémoire comme deux documents qui s’emboîtent, se complètent et entrent en écho, interpelle toutes les dimensions (intellectuelles et sensibles) du lecteur. Les grilles de lecture élaborées permettent de se positionner vis-à-vis de cette situation extrême. Les annexes complètent la recherche et permettent d’y prendre part. Bien sûr les photos et leur mise en page (pleine page) y participent pleinement. Les remerciements, cette fois situés à la fin, sont très personnels, généreux et pudiques comme doivent l’être des remerciements – trop souvent démonstratifs. (A noter: sujet d’une étudiante Française, inscrite en Belgique et parlant du Japon).

 

EXPÉRIENCE DE L’ARCHITECTURE ET CULTURE NUMÉRIQUE_ en ligne

Scanella Pauline / École d’architecture de Nancy / Mémoire de fin d’études Master 2 / Enseignants : Gaff Hervé / 2014

Le choix des titres exprime judicieusement les propos. Dans l’introduction la problématique est définie et ses hypothèses sont posées, à la suite, la méthodologie élaborée en trois temps est définie et développée. Différentes références théoriques accompagnent les hypothèses posées de manière pertinente. L’ensemble est riche d’enseignements pour ce vaste sujet au départ. Le lexique à ici un rôle clef à retenir.

 

GENEALOGIE DE LA 6e FACADE_ en ligne

Gwizoala Andrej /  École d’architecture de La Cambre, Belgique / Mémoire de fin d’études, Master 2 / Enseignant : Gruloy Geoffrey / 2014

Le sujet est une opération de projet: soulever l’édifice du sol, créant ainsi une « sous-face » alors définie comme étant la 6e façade. L’introduction est extrêmement détaillée après une préface qui explique les motivations de l’étudiant. (à lire absolument). Ce travail méticuleux qui rassemble un corpus important, met en place des outils d’analyse qui permettent d’évaluer les hypothèses posées. La relecture de l’histoire à la recherche des 6eme façades remplit son objectif (non pas de résumer) mais plutôt faire lecture active pour tirer des conclusions et développer la pensée sur le sujet. Une iconographie efficace et des axonométries personnelles, démontrent la recherche de qualité des illustrations dans l’objectif -réussi- d’appuyer les propos. Leur présence claire dans les annexes montre l’étendue, la qualité et la nécessité de ce travail. De plus, les diagrammes d’analyse synthétisent les propos et marquent les étapes de la démonstration (à voir absolument).

 

MARGINALITÉ ET INCLUSION URBAINE A MEDELIN, _La réhabilitation des Quebradas comme moteur de développement local _ en ligne

Jonnard Frédéric / École d’architecture de Versailles / Mémoire, Master 1 / Enseignants : N. Monnet, B. Morovitch, G. Tessonnière / 2011

Ce mémoire très engagé, est soutenu notamment pour les voyages sur place et les annexes extrêmement complètes démontrent l’investissement de l’étudiant. Un bel apport au thème des bidons-villes et des quartiers pauvres.

 

QUELLES ÉVOLUTIONS DU RÔLE DE L’ARCHITECTE DANS LES OPÉRATIONS FRANÇAISES D’HABITAT GROUPE COLLECTIF ?_ en ligne

Radilof Raphaël / École d’architecture de Paris-belleville / Mémoire de fin d’études, Master 2 / Enseignante : Foucher-Dufoix Valérie / 2013-2014

Ce travail complet permet de traverser l’histoire d’un programme qui semble réapparaitre actuellement. En questionnant les motivations, les mécanismes et les productions, le rôle spécifique de l’architecte dans ce processus est largement interrogé. La présence des annexes en fin du volume permet de prendre la mesure du travail en amont. A mettre en parallèle avec le mémoire cité plus haut.

 

VOYAGE / LE TEMPS A-VENIR_ en ligne

Stein Céline / Rennes / Diplôme supérieur d’Arts appliqués / 2012

Ce mémoire d’une étudiante en Arts appliqués traite un sujet qui concerne particulièrement les étudiants en architecture et comme ils le constateront plus tard aussi les architectes. Traiter un thème aussi large est toujours délicat et nécessite impérativement un positionnement qui se précisera généralement pendant la recherche. La question posée par l’auteur nous intéresse aussi. La méthodologie est évidente mais ne tombe pas dans le piège de la simple synthèse, au contraire elle analyse et pose des hypothèses argumentées réussissant à emmener le lecteur au delà des évidences et des généralités. Le développement de l’argumentation se construit peu à peu avec un style maîtrisé et une mise en forme soignée et sans cliché, (regarder l’avant-dernière page en bas à gauche). A lire par tous ceux qui s’interrogent sur leur gestion du temps.

 

BERLIN PARADOXES, Les enjeux de la réunification via l’architecture_ en ligne

Via Alexandre /  École d’architecture de Bretagne / Mémoire Master 2 initiation à la recherche / Enseignant : ? / 2012

Cette production est un mémoire d’initiation à la recherche. C’est un questionnement touchant à la politique nationale. L’introduction décompose très précisément et très clairement la problématique et la méthodologie. Le plan est bien articulé et le déroulement de la pensée qui correspond à la chronologie des évènements ne se réduit pas à un compte rendu. La comparaison avec Beyrouth apporte une dimension supplémentaire à la problématique.

 

MÉMOIRE DU BÂTIR / L’architecture de terre crue en mouvement regards croisés entre France et Mali   _*

Delahouse Solène / Université de Nantes / formation B.A.T.I.R. / 2011

Ce mémoire clair, argumenté, articulé appartient à une formation universitaire destinée conjointement aux architectes, aux compagnons et aux artisans. Une introduction bien construite et largement développée. Interroger en « regards croisés » est une démarche toujours constructive. C’est à nouveau un bagage qui est ici constitué.

 

AU DESSUS DE LA LIGNE DE FLOTTAISON, Comment les habitants de l’eau s’inventent un espace à part ?_ en ligne

Leonardon Jasmine / École du paysage de Versailles / Mémoire Diplôme / Enseignant : Sandrine Parvu / 2014

 

LA RÉAPPROPRIATION DES BÂTIS ABANDONNES, Ou l’occasion d’un logement populaire éthique et durable ?_ en ligne

Studer Dora / École d’architecture de Grenoble / Mémoire Master 1 / Enseignant : Hubert Guillaud / 2012

 

L’ADAPTABILITÉ PROGRAMMATIQUE ET LE VERNACULAIRE DE LA POLYKATOIKIA DE LA VILLE GRECQUE_ en ligne

Katsampolos Dimitri  / École d’architecture de Lyon / Mémoire d’initiation à la recherche  Master ? / Enseignante : Alena Kubova / 2012

 

L’ENFERMEMENT PAR LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE DANS LE MÉTROPOLITAINS, Quels dispositifs pour quels ressentis ?_ en ligne

Le meunier Faustine / École d’architecture de Paris Malaquais / Mémoire de recherche, art, architecture et politique, Master 2 / Enseignants : Jac Fol et Yann Rocher / 2013

 

PREVI CHICHA, l’architecture populaire dans la ville des architectes (Lima)_ en ligne

Barrios Depaz Omar Xavier   / École d’architecture de Grenoble / Mémoire ?  Master ? / Enseignant : ? / 2013

 

REGENERATION DES CENTRES URBAINS PAR LA TRANSFORMATION DE L’HABITAT, l’exemple de Rotterdam_ en ligne

Payelleville Maïté / École d’architecture de Saint Luc, Belgique / Mémoire de fin d’études, Master 2 / Enseignante : Vanhamme Catherine / 2014

 

Mémoire-bilan de licence

A l’école d’architecture de Grenoble, le mémoire se développe à partir d’un bilan personnel des deux premières années d’études à l’École d’architecture. C’est le même principe qui est demandé à l’École de Marseille, et qui est synthétisé avec la fiche n°1.

Voici quelques exemples qui ne sont pas des modèles. (Si les thèmes ne vous correspondent pas lisez-les pour la démarche)

EXEMPLE 1 _ en ligne  +  EXEMPLE 2 _ en ligne  +  EXEMPLE 3 _ en ligne  +  EXEMPLE 4 _ en ligne

 

Ces sélections de mémoires sont non exhaustives et se trouvent dépendantes de l’accessibilité aux mémoires et donc de leur mise en ligne. Elles représentent, cependant, la diversité des sujets et donc des intérêts propres aux étudiants.

 

RAPPEL PRINCIPES NAVIGATION

Toutes les parties qui traitent des différents aspects d’un même sujet sont, le plus souvent, mises en relation par ce code de navigation / NOM DU MENU > nom de l’article /  (exemple / PRODUCTION > finalité /).

Les exemples (téléchargeables au format pdf) sont toujours signalés par ce double symbole  _*

Tous les liens interactifs sont indiqués ainsi  _ en ligne

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