Tati_New_York - copie

6.7 illustrations

10 juillet 2013

« L’élaboration d’une pensée architecturale par la constitution d’un manifeste iconographique, à partir d’objets de référence choisis hors du domaine de l’architecture, comme autant d’objets trouvés, est une caractéristique de la modernité. » D. Rouillard, Superarchitecture : le futur de l’architecture 1950-1970, 2004, p. 354.

Les différents rôles des illustrations dans le travail de recherche et leurs statut s’incarnent par leur mise en espace dans la page. La mise en page est donc la démonstration de votre capacité à illustrer (un édifice, un lieu, une œuvre …), expliquer (un fonctionnement, une organisation…), démontrer (votre hypothèse, votre propos…). Plusieurs « techniques stratégiques peuvent être choisies, déclinées et développées. / DÉFINITIONS > corpus & iconographie / + / CODES > iconographie /

Dimensionner

Mais avant tout la question de la dimension se pose … Elle commence par la question de la lisibilité de toutes les parties de l’illustration et elle se poursuit dans celle de l’échelle juste des plans et des cartes (les échelles doivent toujours être indiquées et l’échelle graphique permet de moduler aisément le format).

 

Composer

La pleine page

Le choix d’une illustration pleine page permet une lecture aisée des documents graphiques, d’une part et d’autre part les images et les photographies prennent un autre poids visuel, qui permet également au regard de rentrer à l’intérieur.

exemple pleine page 01 * / Extrait de l’ouvrage De la forme au lieu + de la tectonique, une introduction à l’étude de l’architecture, Pierre Von Meiss.

exemple pleine page 02  * / extrait de Cases study houses, CHS 4, Ralph Rapson

 

Juxtaposer

La juxtaposition de deux images ou deux photographies permet la comparaison, la démonstration. La juxtaposition de deux édifices : plans / coupe / façade est aussi opératoire et démontre la capacité de l’étudiant à lire un édifice à partir d’un choix de documents.

exemple juxtaposition 01 * / Extrait de l’ouvrage De la forme au lieu + de la tectonique, une introduction à l’étude de l’architecture, Pierre Von Meiss.

 exemple juxtaposition 02 * / Extrait de l’ouvrage De la forme au lieu + de la tectonique, une introduction à l’étude de l’architecture, Pierre Von Meiss.

exemple juxtaposition 03 * / Extrait du chapitre San Lorenzo, 1423 et Santo Spirito, 1432, de Filippo Brunelleschi, (1377-1446), dans Histoires d’architecture de Jean Taricat, p. 55. /

 

Comparaison multiple

La comparaison multiple est aussi très pertinente en terme de démonstration, pour le lecteur mais aussi pendant votre recherche.

 exemple comparaison multiples 01 * / Extrait de l’ouvrage De la forme au lieu + de la tectonique, une introduction à l’étude de l’architecture, Pierre Von Meiss.

exemple comparaison multiple 02 * / Extrait de l’ouvrage De la forme au lieu + de la tectonique, une introduction à l’étude de l’architecture, Pierre Von Meiss.

exemple comparaison multiple 03 * / Extrait du chapitre La maison à trois cours, projet, 1934, de Mies Van Der Rohe, dans Histoires d’architecture de Jean Taricat, p. 148. /

 

Assembler

L’assemblage révèle donc des situations, répond à des questions, il est aussi utile dans la présentation que dans les phases recherches, en conséquence les pages d’illustrations se composent dès le départ comme outils de réflexion, d’analyse, de comparaison, comme mémoire également des recherches. Elles évolueront mais les plans et les photos sont sous les yeux afin de mener la réflexion en s’appuyant sur des documents multiples. L’assemblage plan et croquis d’analyse est aussi très pertinent et peut constituer des arguments démonstratifs.

exemple assemblage 01 * / Extrait de l’ouvrage De la forme au lieu + de la tectonique, une introduction à l’étude de l’architecture, Pierre Von Meiss. 

exemple assemblage 02 * / Extrait de l’ouvrage De la forme au lieu + de la tectonique, une introduction à l’étude de l’architecture, Pierre Von Meiss.

 

Présenter un édifice

Savoir choisir et organiser les pièces graphiques pertinentes pour présenter un propos sur un édifice est une des compétences attendues avec les illustrations du mémoire.

exemple présenter un édifice 01 * / Extrait du chapitre Villa Rotonda, 1566 – 1567, d’Andréa Palladio, dans Histoires d’architecture de Jean Taricat, p. 112. /

exemple présenter un édifice 02 * /Extrait de l’ouvrage De la forme au lieu + de la tectonique, une introduction à l’étude de l’architecture, Pierre Von Meiss.

exemple présenter un édifice 03 * / Extrait de l’ouvrage De la forme au lieu + de la tectonique, une introduction à l’étude de l’architecture, Pierre Von Meiss.

Voici également les procédures informatiques qui permettent de préparer les documents puis de les mettre en forme selon ses choix, (pages 12-13) (PROCEDURES_INFO _*)

(Fig 01, en tête : construction des décors pour le film  « play time » de Jaques Tati, 1967, voir http://www.tativille.com/)

#

Mots-clés : , ,