23 juillet 2013
« A elle seule la vie est une citation. » Jorges Luis BORGES, Fictions, vol. 2, p. 162.
L’important est de distinguer visuellement vos propos de celui d’un auteur. (Ce qui sinon serait de l’ordre du plagiat.)
La codification des citations correspond à leur emplacement dans le mémoire et à leur longueur. A noter une citation tronquée est signalée par des points de suspension placés entre crochets […]. Suivant la situation des citations dans le texte il y a des codes à respecter. Ce respect implique à la fois – des informations précises – une chronologie donnée – une typographie spécifique.
Toutes les indications sont données ci-dessous, elles recouvrent les différents types de citations. Il suffit de repérer celui qui vous concerne et d’utiliser simplement le modèle décrit. La présentation des citations est ainsi unifiée, homogène et cohérente. / CODES > notes / + / FORME > typo /
Les citations sont de 5 types : courtes à l’intérieur du texte, longues à l’intérieur du texte et en épigraphe au début du mémoire et / ou en début de chapitre.
Soit en haut ou en bas de page, elles se terminent par la référence située dans la continuité de la citation juste en dessous (pas en note de bas de page). / CODES > ordre / + / FORME > typo /
Nom de l’auteur précédé de l’initiale de son prénom, Titre, année de publication, p. (c’est-à-dire le repère de la citation).
« La liberté n’est ni une invention juridique ni un trésor philosophique, propriété chérie de civilisations plus dignes que d’autres parce qu’elles seules sauraient la produire ou la préserver. Elle résulte d’une relation objective entre l’individu et l’espace qu’il occupe, entre le consommateur et les ressources dont il dispose. » Claude LEVI-STRAUSS, Tristes Tropiques, 2001, p. 169.
En tête de chapitre, avant le titre, elles se situent en haut de page et elles se terminent par la référence située dans la continuité de la citation juste en dessous (pas en note de bas de page). / CODES > ordre / + /FORME > typo / + / FORME > page /
Nom de l’auteur précédé de l’initiale de son prénom, Titre, date de publication, p. (c’est-à-dire le numéro de la page-repère de la citation).
« L’espace est ce qui fait que tout n’est pas à la même place. Le langage est ce qui fait que tout ne signifie pas la même chose. » J. Baudrillard, Cool memories 1980 – 1985, 1987, p. 65.
Situées dans la continuité du texte elles ne sont identifiées que par les guillemets et leur typographie en italique. Elles sont toujours repérées par une note de bas de page (sur la même page), mais avec un format plus court que celui de la bibliographie. / CODES > notes / + /FORME > typo / + / FORME > page /
Nom de l’auteur précédé de l’initiale de son prénom, Titre, date de publication, p. (c’est à dire le repère de la citation).
« La différence des mœurs, des usages, des climats, des localités, des matériaux, des facultés pécuniaires, introduit nécessairement une foule de variétés dans chaque espèce d’édifice, et porte jusqu’à l’infini le nombre de projets que l’architecte peut concevoir et exécuter. » (3)
(3) Jean-Nicolas-Louis Durand, Précis des leçons d’architecture données à l’école royale polytechnique (1817), t. 1, partie introduction, p. 2.
Une citation ne doit guère excéder 6 lignes. Quand elle a cette importance, elle est entièrement identifiée visuellement en commençant à la ligne et en formant un paragraphe en retrait de la marge de gauche et de droite, avec un interligne plus petit et l’option d’une typo plus petite. Il n’y a pas de guillemets. Elle est également repérée par une note de bas de page (sur la même page), mais avec un format plus court que celui de la bibliographie. / CODES > notes / + / FORME > typo / + / FORME > page /
Nom de l’auteur précédé de l’initiale de son prénom, Titre, date de publication, p. (c’est à dire le repère de la citation).
L. ORTELLI, Dissolution de l’espace architectural: le ciel dans une pièce, In L’architrave, le plancher, la plate-forme. Nouvelle histoire de la construction, 2012, p. 23.
Une citation dans une note de bas de page est toujours repérée, mais avec un format plus court que celui de la bibliographie. / CODES > notes / + / FORME > typo / + / FORME > page /
Nom de l’auteur précédé de l’initiale de son prénom, Titre, date de publication, p. (c’est à dire le repère de la citation).
« A elle seule la vie est une citation. » J. L. BORGES, Fictions, vol. 2, p. 162.
exemple citations 01 * / Extrait de Qu’appelle-t-on un territoire ? in Le territoire des philosophes, Lieu et espace dans la pensée au XXe siècle, T. Paquot et C. Younes (dir.), p. 10.
Mots-clés : citations
© 2024 ECOLE D'ARCHITECTURE – METHODOLOGIE DU MEMOIRE