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5.4 iconographie

22 juillet 2013

« L’imagination n’est pas, comme le suggère l’étymologie, la faculté de former des images de la réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité. Elle est une faculté de surhumanité. G. Bachelard, L’eau et les rêves – Essai sur l’imagination de la matière, (1942), 1993, partie VII, chap. Introduction : Imagination et matière, p. 25.

Les illustrations sont toute numérotées pour permettre d’une part, d’établir une table des matières des illustrations située en fin de mémoire et, d’autre part, afin de pouvoir les citer dans le texte du mémoire. Elles doivent toujours être indicées et elles peuvent l’être plusieurs fois suivant la nécessité de les relier aux propos. Pour cela l’usage est de les mettre dans le texte sous le format suivant :

/ DÉFINITIONS > corpus & iconographie / + / FORME > illustrations /

 

Image de l’étudiant

Fig 01: Nom de l’étudiant, Prénom. Date de l’image. « Titre : sous-titre de l’image ». Type de document.

Fig 01 : DURANT Marie, 2103,  » Cité radieuse de Marseille : façade sud », ech. 1/500e.

Fig 02 : DURANT Marie, 2103,  » Cité radieuse de Marseille : croquis du luminaire ».

Fig 03 : DURANT Marie, 2103,  » Cité radieuse de Marseille : diagramme des circulations ».

Fig 04 : DURANT Marie, 2103,  » Cité radieuse de Marseille : tableau comparatif des logements ».

Image d’archive

Fig 01: Nom de l’architecte, Prénom. Date de l’image. « Titre : sous-titre de l’image ». Type de document. référence des archives

Fig 01: Le Corbusier, projet de couverture pour le livre La Ferme radieuse et le Centre coopératif, 1940. Fondation Le Corbusier, C3-4-212.

Image provenant d’un document imprimé

Fig. numéro: Nom de l’architecte, Prénom. Date de l’image. « Titre : sous-titre de l’image ». Type de document. In Titre : sous-titre [de la source imprimée d’où provient l’image]. Lieu d’édition : éditeur, localisation dans la source.

Fig. 05 :Perret, Auguste. 1932. « Perspective extérieure du hall de Torpilleurs à Toulon, projet non réalisé ». Dessin. In Images et imaginaires d’architecture : en Europe aux XIXe et XXe siècles : [exposition, Centre de création industrielle, 1984]. Paris : Centre Georges Pompidou, 1984, p. 314.

Image provenant d’internet

Fig. numéro: Nom de l’architecte, Prénom. Date de l’image, « Titre : sous-titre de l’image ou de la photographie », Type de document, En ligne In Titre : sous-titre [de la banque d’images ou du site web d’où provient l’image], < Adresse URL du site >, consulté le [date].
Fig. 06: Barragan, Luis. S.d. « Gilardi House, Colonia San Miguel, Chapultepec, Mexico City, 1975”, Photographie, En ligne In Barragan Foundation, Switzerland. < http://www.barragan-foundation.org>, consulté le 18 mai 2011.

 

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La table des illustrations

Elle reprend donc dans l’ordre chronologique la liste des illustrations, mais avec la page de référence. Elle est située sur une page après la notice bibliographique.

Fig 01 : DURANT Marie, 2103,  » Cité radieuse de Marseille: façade sud », ech. 1/500e.    page 10

DURANT Marie, 2103,  » Cité radieuse de Marseille: croquis du luminaire ». page 11

DURANT Marie, 2103,  » Cité radieuse de Marseille: diagramme des circulations ».    page 12

DURANT Marie, 2103,  » Cité radieuse de Marseille: tableau comparatif des logements ». page 12

Fig. 05 :Perret, Auguste. 1932. « Perspective extérieure du hall de Torpilleurs à Toulon, projet non réalisé ». Dessin. In Images et imaginaires d’architecture : en Europe aux XIXe et XXe siècles : [exposition, Centre de création industrielle, 1984]. Paris : Centre Georges Pompidou, 1984, p. 314. page 20

Fig. 06 : Barragan, Luis. S.d. « Gilardi House, Colonia San Miguel, Chapultepec, Mexico City, 1975”, Photographie, En ligne In Barragan Foundation, Switzerland. < http://www.barragan-foundation.org>, consulté le 18 mai 2011. page 21

 

« Le terme iconographie apparaît dans la langue française en 1547. Son étymologie vient du grec ancien ikon : image, et graphein : écrire. Le terme est utilisé aujourd’hui pour désigner : – la description et l’interprétation d’œuvres appartenant aux arts visuels, – l’ensemble des représentations d’un même sujet ou autour d’un même thème, – le corpus d’illustrations accompagnant une publication ou une exposition. »

 sur cette page / (Fig 01 : Seagram Building, Mies van der Rohe & Philip Johnson, Ezra Stoller photographe, New York 1954-58)

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