12 juillet 2013
« Le mot « page » dérive en même temps de « pagina », la treille étagée qui porte les raisins de la vigne, de « pagus », le bourg, espace humanisé en bordure des sillons, et de « pango », qui signifie ficher solidement en terre, planter, mettre des bornes.
L’espace de la page est donc sous le triple signe de l’organisation géométrique, de la répétition et de la limite. « Extrait de « l’aventure des écritures » exposition virtuelle de la BNF.
La composition de la page (qui se prépare en amont dès le premier semestre) est aussi une manière d’organiser un espace…Elle doit être conçue dans la perspective de l’enchaînement de toutes les pages pour composer un ensemble.
C’est un travail d’équilibre entre les espaces et les textes afin de dérouler le sens de la recherche dans un confort visuel attentif au lecteur. C’est toute votre volonté d’être lu, compris et apprécié qui se joue ici. (Ce qui est visible doit être lisible.)
/ CODES > ordre / + / CODES > citations / + / CODES > notes / + / FORME > format / + / FORME > typo /
Elles doivent intégrer l’espace de la reliure + permettre les notes de bas de page + pagination + attention à la marge spécifique des citations longues.
Les sauts de ligne entre les titres sont hiérarchisés (c’est-à-dire décroissants), ils sont essentiels à l’identification des parties et sous-parties. Ils permettent de se repérer très rapidement.
Entre les lignes du texte l’interligne doit être suffisant pour laisser respirer le texte mais pas trop large, (1 point).
En tête de paragraphe il y a toujours un retrait lisible, (en général 2 cm). Il permet d’identifier immédiatement le début.
Leur dimension est hiérarchisée permettant un repérage facile qui s’accompagne de la numérotation toujours présente.
La composition du texte se place entre deux extrêmes : un texte flottant car trop grand ou un texte trop serré. Le bon équilibre est celui qui permet la meilleure lecture.
Son rôle est de rappeler le titre du mémoire et l’auteur au minimum et suivant l’espace disponible, l’école et l’année.
La numérotation des pages se situe là impérativement parce que les notes de bas de page ne laissent plus d’espace en pied de page.
Voici également les procédures informatiques qui permettent de générer automatiquement les titres, les numérotations, les marges, espacements, les en-tête puis de les mettre en forme selon ses choix ( pages 2 à 12) : (PROCEDURES_INFO _*)
(Fig 01 et 02 : Eileen Gray, paravents de laque)
#
Mots-clés : marges, page, retraits, saut de ligne
© 2024 ECOLE D'ARCHITECTURE – METHODOLOGIE DU MEMOIRE