mattias adolfsson

4.1 sujet & problématique

3 août 2013

« Il n’y a pas de plaisir plus complexe que celui de la pensée. » Jorges Luis Borges.

Sujet

Le sujet est une interrogation qui est posée dans le cadre d’un thème plus général. Le thème pourrait être traité de différentes manières et susciter des problématiques différentes. Poser de nouvelles interrogations permet de susciter de nouvelles perspectives de recherches.

(Le sujet n’est pas un constat, ni un état des lieux, ni une compilation type exposé, ni un historique, ni une méga dissertation, ni une analyse de bâtiments ou un comparatif d’œuvres : le sujet n’est pas vague, ni large, mais précis.) Un sujet précis ouvre toujours des perspectives, des perspectives n’ouvrent pas sur un sujet.

Intérêt

Il doit avoir un intérêt important pour l’étudiant car il motivera la recherche : il est donc personnel et non  » donné d’avance  » par un enseignant.

Trouver un sujet fait déjà partie de la recherche.

 

Problématique

La problématique est : une question + des hypothèses + un cadre particulier + une posture critique

Allers-retours

Rédiger l’énoncé de la problématique se fait par étapes et tâtonnements en fonction de  » l’état de la question  » à partir des recherches effectuées et des positions prises par l’étudiant. Faire plusieurs postulats, énoncer différentes hypothèses, recadrer le territoire choisi sont des allers-retours motivants qui seront à présenter régulièrement à votre Directeur de mémoire. Il peut guider par ses indications concernant les sources, mais aussi sur l’état des savoirs et enfin sur la méthodologie à suivre en rapport avec vos motivations de départ qu’il ne faut jamais oublier (elles peuvent aussi évoluer). Cependant ces propositions doivent être rédigées pour pouvoir être débattues : toute entrevue ou séance de travail avec le Directeur d’étude se déroule autour d’un texte que vous avez rédigé.

Évaluer

Le principe est d’aboutir à une question centrale et des sous questions, puis à poser les hypothèses qui servent de base mais qui ne seront pas obligatoirement vérifiées dans la conclusion. Dans l’introduction, les objectifs de la recherche sont clairement présentés. C’est au moment de la rédaction de ces deux parties que la problématique sera finalement la mieux rédigée.

 

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 (Fig 03 : dessins de l’architecte Toyo Ito)

4.   DÉFINITIONS

(ce chapitre sur le principe de définitions reprends le vocabulaire propre aux mémoires)

4. 1.  SUJET _ PROBLÉMATIQUE = page actuelle
4. 2.  CONCEPT _ NOTION 
4. 3.  HYPOTHÈSES _ DÉMONSTRATION
4. 4.  ÉTAT DES SAVOIRS _ SOURCES
4. 5.  CORPUS _ ICONOGRAPHIE
4. 6.  DÉVELOPPEMENT _ PLAN
4. 7.  CONCLUSION
4. 8.  INTRODUCTION
4.9.  BIBLIOGRAPHIE _ ANNEXES

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