8.3 revues
2 juillet 2013
« L’histoire de l’architecture est comme un escalier : on peut la monter ou la descendre. » Luca Merlini, aphorisme.
La liste de revues donnée ici n’est pas exhaustive mais elle est une première étape.
Ici le classement choisi est fonction de l’accessibilité des revue 4 types : 1 – les revues en ligne, 2 – les revues papier qui sont numérisées et donc aussi en ligne (généralement les anciens numéros), 3 – les revues dont les sommaires sont en ligne, 4 – les revues papier simple.
La consultation en ligne est la première étape avant la recherche en bibliothèque pour les revues non numérisées. Il y a aussi des sites plateformes de revues spécialisées dans un champ disciplinaire ou la recherche avec les mots clefs est très aisée et souvent fructueuse.
Cette première sélection est faite et présentée ici selon un classement thématique. (D’autres revues non sélectionnées se trouvent sur le site de la Cité de l’architecture revues numérisées.)
/ DÉFINITIONS > état des savoirs & sources / + / DÉFINITIONS > corpus & iconographie / + / CODES > notes / + / CODES > citations /
Les revues liées à la recherche architecturale en France = à consulter en priorité
Publiés par le BRAUP (MCC/DAPA), édités par les Éditions du patrimoine.
« Cette revue française consacrée aux recherches menées en France et à l’étranger sur les différents aspects de la recherche architecturale et sur ses prolongements urbanistiques et paysagers. La revue a pris la suite, en 1999, des Cahiers de la recherche architecturale fondés en 1977 qui s’étaient principalement développés autour des laboratoires des écoles d’architecture. Chaque numéro propose un dossier, ainsi que les rubriques Varia, Héritage, Sans Frontières, Lectures et Actualité. »
Publiés par le Laboratoire conception, territoire, histoire (LACTH) – École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.
« Créée en 2000, la revue vise d’une part à valoriser et à fédérer les travaux réalisés par les enseignants-chercheurs de l’école, et d’autre part à développer une série d’échanges et de collaborations avec d’autres unités de recherche, françaises et étrangères, issues du milieu de l’architecture, du paysage et de champs disciplinaires extérieurs ou connexes à l’architecture.
La revue a pour objectif de faire converger des recherches ayant des objets concrets et des matériaux empiriques différents, mais dont la conceptualisation, les modes de problématisation, peuvent être rapprochés et confrontés autour d’un thème fédérateur. »
Publiés par le laboratoire Langages, actions urbaines, altérités – École nationale supérieure d’architecture de Nantes
« Éditée par le LAUA, la revue s’adresse aux enseignants, chercheurs, étudiants et acteurs de la cité dont les centres d’intérêt et problématiques tiennent à l’urbain et à ses transformations. Elle se rend particulièrement attentive à la place des images dans la production scientifique. Lieux Communs paraît à l’automne chaque année. »
Publiés par le Laboratoire de recherche Histoire architecturale et urbaine (Ladrhaus) – École nationale supérieure d’architecture de Versailles.
« fabricA présente un condensé des travaux de recherche menés en particulier par les doctorants du Léav, le laboratoire de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles. »
Publiée par l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.
Éditée depuis 1995, la revue annuelle, bilingue français/anglais, a pour objectif de diffuser des points de vue, des études, des recherches, des conférences liées à l’enseignement et à la recherche.
Publiée par l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée
« Cette revue conçue à partir de son équipe de recherche, l’Observatoire de la condition suburbaine (OCS), est une publication périodique visant à accumuler et à partager des ressources intellectuelles dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Il s’agit principalement de rééditions/traductions de textes inédits, difficilement accessibles, publiés avec un important appareil critique présentant à la fois leur contexte d’origine et leur actualité. Marnes se situe quelque part entre la revue de fond et la collection ou l’anthologie de référence, tout en étant un relais et une dimension à part entière des activités pédagogiques et de recherche de l’école. »
Générales françaises
« C’est la plus ancienne revue d’architecture française. Elle a été créée en pleine crise économique, en novembre 1930, par l’architecte, sculpteur, peintre et éditeur André BLOC (1896-1966). Dès son premier numéro, Architecture d’Aujourd’hui fait la part belle aux avant-gardes et aux différents courants et personnalités de la pensée architecturale à l’origine de la « modernité », dont Le Corbusier qui réalisera plusieurs numéros. Elle offre aussi une vision transversale de l’architecture de l’époque mêlant sujets de fonds, création architecturale, paroles d’architectes, urbanisme et ressources techniques. Elle est à l’époque la seule revue d’architecture française connue dans le monde entier, grâce à son caractère résolument international. »
Technique et Architecture
« Membres fondateurs de la revue : Auguste Perret, A. Hermant, Le Corbusier, Robert Le Ricolais, Jean Prouvé. Auguste Perret est président du conseil de rédaction dans le n.1-2 de 1949, consacré à ses travaux réalisés en béton armé. »
« Architecture Mouvement Continuité » a été créée en 1967 par le Bulletin de la Société française des architectes, puis a été rachetée par le Groupe Moniteur au début des années 1980. Sa parution est devenue mensuelle à partir de 1989. AMC Le Moniteur Architecture traite de l’actualité de l’architecture et de la conception à destination des concepteurs et des décideurs : les projets, les dernières réalisations, des exemples de mise en œuvre, des dossiers thématiques approfondis, des dossiers historiques, une matériauthèque, des détails de la construction. »
Critique – théorie – histoire
« Revue annuelle Suisse du Laboratoire de théorie et d’histoire (LTH) de l’Institut d’architecture et de la ville de la faculté Environnement naturel architectural et construit (ENAC) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle vise à la fois à divulguer les recherches produites par le Laboratoire et à prendre position dans le débat contemporain sur l’architecture. Regroupés sous différentes rubriques – essais, monographies ou chroniques-, les textes publiés dans matières sont produits par des membres du LTH ou par des auteurs invités. Edité par les Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), chaque numéro est articulé autour d’un thème auquel les articles, plus particulièrement les essais, offrent chacun un angle d’approche différent et complémentaire. »
« Cette revue trimestrielle d’architecture fondée en 1985 est Suisse ; elle poursuit une recherche théorique et critique sur les productions architecturales et artistiques contemporaines. Avec le Dossier, la revue propose une réflexion ouverte sur des thèmes tels que le territoire, le paysage, les villes, la photographie, l’espace intérieur, les questions liées à la modernité ou encore le rapport entre architecture et construction. »
« Créée par la Société Française des Architectes en 1995 à l’initiative de Sébastien Marot, le Visiteur a encouragé un regard critique sur l’architecture, le paysage, les infrastructures et l’urbanisme. Nous poursuivons dans cette voie, en mettant l’accent sur le champ architectural, aujourd’hui bousculé par des pratiques qui suscitent de nombreuses interrogations. »
« L’architecture et les architectes ont besoin de critiques qui soient des partenaires actifs et autonomes, pas des alliés et encore moins des représentants de commerce. En ce sens, Criticat se veut un espace de réflexion indépendant des institutions et des groupes d’intérêt, ouvert à tous les acteurs du monde intellectuel et artistique. »
« La revue a été créée en 1958 par le groupe CIAM de Helsinki (congrès internationaux d’architecture moderne). Le titre en est emprunté à une composition de Mondrian représentant un carré bleu. Ceci souligne un rapport avec l’art contemporain. L’objectif est de considérer l’œuvre architecturale comme une ŒUVRE D’ART, d’où la nécessité de la soustraire aux intérêts à court terme tout en répondant aux exigences essentielles de la vie contemporaine. »
« La revue est publiée par le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, depuis 2001. Ses objectifs essentiels sont : – offrir à l’ensemble des professionnels du patrimoine un organe de diffusion des résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine ; – favoriser les échanges entre les différents acteurs et les différentes disciplines de la recherche appliquée au patrimoine ; – mettre à disposition du public les nouvelles connaissances sur le patrimoine. »
« Fondée dès 1840 par César Daly (1811-1894), l’un des plus importants architectes français du XIXe siècle, la Revue générale de l’architecture et des travaux publics est la revue la plus ancienne de la collection la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Considérée comme un modèle pour toutes les grandes revues d’architecture qui vont suivre, elle s’adressait à un vaste public, architectes, ingénieurs et archéologues, et a considérablement marqué la scène architecturale à l’aube du XXe siècle en publiant un grand nombre d’édifices de son époque. Aujourd’hui elle est très appréciée des chercheurs et des étudiants en architecture pour ses articles de fonds et la richesse de son iconographie. »
« La Revue d’histoire du XIXe siècle — anciennement 1848-Révolutions et mutations au XIXe siècle — est l’organe de la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle. Semestrielle, elle publie des articles concernant le XIXe siècle sous tous ses aspects, et s’intéresse à tous les pays. Elle milite pour un dialogue interdisciplinaire, et s’attache à diffuser des travaux de jeunes chercheuses et chercheurs. »
« Cette revue qui émane de quatre centres de recherche est animée par des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs en poste. Elle entend se positionner comme un espace rigoureux de recherche et de réflexion autour de l’image et de l’art, toutes périodes et approches confondues. Plus précisément, la revue privilégie les recherches transversales qui croisent des problématiques historiques, anthropologiques et théoriques. Plutôt que les approches traditionnelles basées sur l’analyse du style, de l’iconographie ou de l’image comme simple document historique, elle privilégie celles qui relèvent de l’anthropologie des images et de la ressemblance, de l’iconologie analytique, de la philosophie de l’art, de l’archéologie des régimes de visibilité ou encore des visual studies. »
Revues d’Écoles d’architecture (cf. revues liées à la recherche architecturale au début de cette liste)
École d’architecture de Marne la vallée
École d’architecture de Versailles
École d’architecture de Rennes
Urbanisme
« Elle a fêté ses 80 ans en 2012. En avril 1932 paraît le premier numéro d’Urbanisme, avec Henri Prost (1864-1959) comme président, Jean Royer comme directeur et Léon Robert comme secrétaire général. C’est aussi au début du 20ème siècle qu’apparaît progressivement la notion d’urbanisme et sa prise en compte dans la réflexion architecturale. La longévité de la revue tient principalement au fait qu’elle s’est adaptée sans cesse à l’évolution et aux transformations du milieu urbain. Revue de référence de ceux qui font la ville, de ceux qui la pensent, de ceux qui l’étudient et plus généralement de ceux qui l’aiment, Urbanisme entend demeurer un lieu central de débats et de réflexions dans son domaine. Elle souhaite aussi accorder une place plus importante aux projets urbains, accueillir le point de vue des décideurs, des professionnels et des opérateurs, tout en s’ouvrant à d’autres regards, tels ceux de photographes, d’artistes ou d’écrivains. » Les anciens numéros sont numérisés sur le site internet de la Cité de l’architecture.
« Issue du Réseau International Ambiances, la revue Ambiances propose de valoriser les travaux ayant trait aux domaines de l’environnement sensible, de l’architecture et de l’espace urbain. L’objectif est de mettre à l’épreuve du sensible nos manières d’habiter et de concevoir le monde contemporain. En introduisant le sensorium humain au cœur du questionnement sur les espaces architecturaux et urbains, il s’agit d’éclairer sous un jour nouveau les modes de conception et de fabrication de l’environnement construit, de donner toute sa place à l’expérience habitante et aux situations ordinaires de la vie urbaine, de prendre la mesure des mutations écologiques, sociales et esthétiques des villes. »
Environnement
« Partant des sciences sociales à la rencontre d’autres disciplines, EspacesTemps.net explore les interfaces avec d’autres champs disciplinaires ― sciences expérimentales, ingénierie, architecture, philosophie, arts, etc… Plusieurs rubriques, offrent des regards croisés sur des questions en débat, nourris au gré des contributions. La revue est toujours à l’affût de l’actualité, tant des sciences sociales que des phénomènes de société. Les recherches les plus récentes, les derniers événements, débats et parutions sont présentés et discutés. Avec une publication moyenne de plus de 3 articles par semaine, la revue diffuse en flux continu afin d’être à la page. » Revue suisse-romande.
« Cette excellente revue Géographie et cultures étudie la géographie culturelle, en centrant le propos sur le « tournant culturel » et plus largement les cultural studies. Depuis 1992, elle dresse un panorama actualisé en France et à l’étranger de l’état de la recherche dans ce domaine. La revue est conçue comme une plateforme d’idées, d’objets et de formats nouveaux, elle occupe une place originale dans son champ académique. »
« Publiés depuis 1998 et dotés d’une iconographie abondante et en couleurs, Les Carnets du paysage sont aujourd’hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage. Dans un contexte de renouvellement des théories et des pratiques paysagères, un contexte marqué également par le développement considérable des formations universitaires dédiées au paysage et par l’affirmation des enjeux sociaux liés à la qualité des cadres de vie, Les Carnets du paysage ont mis en œuvre une exploration aussi large et aussi précise que possible des réalisations, des idées, des œuvres et des projets consacrés au paysage, en France et à l’étranger. »
Revue de l’école de Blois, elle a été crée en 2003.
« Projets de paysage est une revue scientifique dont l’objectif est de promouvoir les recherches concernant les pratiques et les théories du projet de paysage. Le paysage étant considéré dans sa matérialité et selon les représentations culturelles auxquelles il se prête, il demeure en effet inséparable de la notion de projet, c’est-à-dire de la production intentionnelle de l’espace par les individus et les sociétés. Du simple désir de conservation d’un paysage auquel on se sent lié jusqu’à la production de documents graphiques figurant l’état qu’on souhaiterait lui faire atteindre, en passant par un sentiment personnel ou collectif d’identité territoriale, le projet de paysage demeure plus ou moins formulé. »
JoLA / inventaire
Journal of Landscape architecture est une revue scientifique à comité de lecture créée à l’initiative du Conseil européen des écoles de paysage (ECLAS). Elle paraît deux fois par an et constitue une plateforme de débats pour rassembler enseignants, chercheurs et professionnels. Les objectifs de JoLA sont de soutenir, stimuler et nourrir le débat dans le domaine de la conception paysagiste.
Bâtir
« La nouvelle série des Documents pour l’histoire des techniques (DHT) est coéditée par le Centre d’histoire des techniques et de l’environnement du Cnam (CDHTE-Cnam) et la Société des élèves du CDHTE-Cnam (SeCDHTE). Les DHT ont pour but de décrire, d’analyser et d’interpréter les sources de documentation, d’animer le débat sur les méthodes de recherche en histoire des techniques et d’informer des travaux en cours. Chaque numéro comprend un dossier thématique, un dossier documentaire, une rubrique Varia et des comptes rendus de lecture. »
Sciences humaines
« La revue Espaces et Sociétés se propose de faire la synthèse des multiples savoirs sur les rapports des sociétés à leurs espaces. Elle s’est définie à sa naissance, en 1970, comme « revue critique internationale de l’aménagement, de l’architecture et de l’urbanisation ». Dans un esprit d’ouverture et de confrontation entre disciplines différentes, elle s’efforce de contribuer aux grands débats concernant ce champ, qu’ils soient spécifiques au monde de la recherche ou qu’ils concernent plus directement les acteurs. Espaces et Sociétés est une revue à comité de lecture en sciences humaines et sociales. Elle est interdisciplinaire, internationale et francophone. » A noter les numéros : – Les villes nouvelles, – ambiances et espaces sonores, – urbanités et tourisme …
« Revue thématique paraissant quatre fois par an, Sociétés informe sur la recherche, les publications et l’actualité de la sociologie. Elle donne les moyens d’intégrer des savoirs spécialisés dans une réflexion plurielle. » A noter les numéros : – sensibilités métropolitaines, – ruines, – paysages vécus …
« Fondée par Jean Cuisenier en 1971, Ethnologie française est depuis ses débuts le porte-parole de la recherche en train de se faire, comme le témoin des débats contemporains de l’anthropologie de la France, des pays francophones et depuis une quinzaine d’années de l’Europe. Elle dialogue avec les disciplines voisines, histoire, sociologie. » A noter les numéros : – natures urbanisées, – territoires en question, – habiter la nature …
Philosophie
« Pour ceux qui ont à cœur le développement d’un enseignement et d’une recherche philosophique de qualité. Et aussi pour tous ceux qui s’intéressent à l’élucidation philosophique des enjeux du temps présent.
Curieuse du monde et des questions qui le traversent, la revue Cahiers philosophiques allie l’exploration des différentes traditions de la philosophie à celle de ses déplacements contemporains. » Des numéros thématiques portent sur : – la ville, – l’espace, – le musée.
Méditerranée
« La revue présente, dans des livraisons thématiques et trimestrielles, des études principalement centrées sur le monde méditerranéen. L’objectif principal de la revue est de diffuser la recherche collective produite dans le cadre de l’UMR TELEMME (Unité Mixte de Recherche CNRS-Université Aix-Marseille) par la publication des actes de journées d’études ou de séminaires. » A noter des numéros spécifiques – Patrimoine et politiques urbaines en méditerranée, – nature et urbanisation, – urbanisation et environnement…
Outremer
« Les Cahiers d’Outre-Mer sont une revue trimestrielle de géographie orientée vers la diffusion de l’approche géographique française et francophone des connaissances sur le domaine tropical. Seule revue française à se situer dans ce registre scientifique, elle comprend des articles des universitaires des pays du Nord et du Sud. » A noter des numéros spécifiques sur les questions urbaines de ces territoires.
Revues multi-disciplinaires / plateformes
« Ce site est une plateforme qui rassemble différentes revues, elle donne accès à différents champs disciplinaires. Il faut donc croiser les mots clefs pour les recherches. Tous les articles sont numérisés. Ne pas hésiter à s’inscrire pour conserver l’historique des recherches. « Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail. Les revues françaises en sciences humaines et sociales constituent un riche patrimoine scientifique. (…) un triple objectif : – valoriser les publications scientifiques en langue française ; – favoriser un accès libre aux résultats de la recherche et au patrimoine scientifique ; -mettre à disposition de la communauté scientifique un outil de recherche et de consultation. Ainsi le portail Persée apporte-t-il des plus-values technologiques comparables aux portails d’édition courante de revues. Ces plus-values se traduisent en termes de fonctionnalités pour l’utilisateur final : – visualiser toutes les revues classées de manière alphabétique et/ou thématique ; – accéder au sommaire et à la table des matières numériques des numéros de revues ; – feuilleter un document page à page ; – accéder directement à une page d’un document ; – obtenir des références bibliographiques précises (titre, auteur, année, volume, numéro de la revue, pagination, type d’unité documentaire, conditions d’accès à la revue) ; – afficher le résumé, le plan, la liste des figures ; – télécharger et imprimer les documents (génération de PDF à la volée) ; – bénéficier de services personnalisés après authentification (historique des requêtes et des documents, gestion et partage de documents). »
« Ce site équivalent à Persée est canadien en langue francophone. Comme pour le site Persée les articles sont numérisés et toute la recherche se fait avec les réglages des mots clefs. Fondée en 1998, la plateforme Érudit est un consortium inter-universitaire (Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal) et un organisme sans but lucratif. Érudit est la plus importante plateforme de revues francophones révisées par les pairs en Amérique du Nord. Érudit rassemble en un seul point près de 150 éditeurs canadiens universitaires et culturels, y compris les plus prestigieuses presses universitaires canadiennes de langue française. Reconnues pour leur contenu d’exception et la qualité rigoureuse de leur production numérique, les collections Érudit sont résolument uniques. »
Périodiques
(Fig 01, en tête : couverture revue G « Materials for Elemental Form-Creation » à laquelle participa Miess Van Der Rohe, n°3, 1924)
(Fig 02 : couverture revue G « Materials for Elemental Form-Creation« , n°4, 1924)
(Fig 03 : extraits de l’article « Industrial Building » par Miess Van Der Rohe, revue G, n°3, 1924)
8. SOURCES
(ce chapitre rassemble un grand nombre de sources indispensables)
8. 4. REVUES = page actuelle
#
Mots-clés : revues