BIBLIOTHEQUE DE CINCINNATI

5.5 bibliographie raisonnée

22 juillet 2013

« Ranger une bibliothèque c’est exercer de façon silencieuse l’art de la critique » J. L. Borges, œuvres complètes, tome 1

La bibliographie est cette liste de documents qui cite la totalité des sources auxquelles vous faites référence dans votre mémoire car elles sont les sources de votre travail et un état des lieux de votre sujet. Elle doit être lisible très rapidement car elle sera consultée de nombreuses fois et c’est aussi l’une des première parties qui sera évaluée.

C’est pour ces raisons que les références doivent impérativement respecter les normes (AFNOR NF Z 44-005 datant de 1987, ISO 690) . Ce respect implique à la fois – des informations précises – une chronologie donnée – une typographie spécifique. Toutes les indications sont données ci dessous, elles recouvrent les différentes sources. Il suffit de repérer celle qui vous concerne et d’utiliser simplement le modèle décrit. La présentation de la liste est ainsi unifiée, homogène et cohérente. La bibliographique se situe toujours sur la page après la conclusion coté « belle page » c’est-à-dire page impaire.

Attention le nom complet est « notice bibliographique ». Ce nom permet de différencier la « notice bibliographique » de la « note bibliographique » qui est aussi une référence à des ouvrages, mais située à l’intérieur du texte (soit dans le corps du texte, soit en note de bas de page). Le terme exact est infrapaginale. Cet article concerne donc les normes pour la bibliographie finale (pour les citations d’ouvrages dans le mémoire, se reporter précisément à l’article). Pour le mémoire le titre complet utilisé est donc »notice bibliographique raisonnée ».

Il y a pour chaque type de sources (ouvrage, revue, catalogue, actes de colloque, film, vidéo, site internet, page internet), des supports différents et des situations particulières à vérifier afin de choisir la bonne forme de rédaction. (La conséquence des développements des médias peut mettre en question le regroupement sous le terme de « notice bibliographique » qui renvoie aux seuls ouvrages papier, mais le nouveau terme n’a pas encore été trouvé.) / DÉFINITIONS > bibliographie & annexes /  + / CODES > ordre /

(Rappel important : il existe un logiciel gratuit d’une très grande utilité en matière de bibliographie  « Zotero ». Il permet: 1 – de récupérer des références bibliographiques en ligne, 2 – d’organiser ses références en les classant, 3 – de générer automatiquement une bibliographie. Il est impératif de l’installer immédiatement. Vous gagnerez du temps et de l’énergie mais aussi de l’efficacité … Voici un mémo d’installation et d’utilisation très efficace _ en ligne.)

 

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Normes pour la « notice bibliographique raisonnée »

 

Ouvrage / 1 auteur

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre : sous titre, Lieu d’édition : éditeur (nouvelle éd.), date de publication. Nombre de pages.
ROUILLARD Dominique, Superarchitecture. Le futur de l’architecture 1950-1970, Paris: Éd. de la Villette, 2004, 500 pages.

 

Ouvrage / 2 à 3 auteurs

NOM DE L’AUTEUR, Prénom, NOM DE L’AUTEUR, Prénom, NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre : sous titre. Lieu d’édition : éditeur, date de publication. Nombre de pages.
FANELLI Giovani, GARGIANI Roberto, Histoire de l’architecture moderne. Structure et revêtement, Lausanne : PPUR, 2008, 460 pages.

Ouvrage collectif / sous la direction de

NOM DE L’AUTEUR, Prénom, (dir.). Titre : sous titre. Lieu d’édition : éditeur, date de publication, Nombre de pages.
MOSSER, Monique, TEYSSOT Georges, (dir.), Histoire de l’art des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris : Flammarion, 2002, 342 pages.

GARGIANI Roberto, (dir.), L’architrave, le plancher, la plate-forme. Nouvelle histoire de la construction, Lausanne : PPUR, 2012, 916 pages.

 

Contribution / dans un ouvrage collectif

NOM DE L’AUTEUR  [de la contribution], Prénom.  Titre de la contribution : sous-titre. In : AUTEUR. Titre : sous-titre. Autres auteurs. Édition. Lieu d’édition : éditeur, date, Pagination, Collection ; n°, Localisation dans le document hôte.
BENTON Tim, Le miracle du toit terrasse de Le Corbusier, in : GARGIANI Roberto, (dir.), L’architrave, le plancher, la plate-forme. Nouvelle histoire de la construction, Lausanne : PPUR, 2012, 916 pages.

ORTELLI Luca, Dissolution de l’espace architectural : le ciel dans une pièce, in : GARGIANI Roberto, (dir.), L’architrave, le plancher, la plate-forme. Nouvelle histoire de la construction, Lausanne : PPUR, 2012, 916 pages.

 

Contribution / dans un ensemble de volumes

NOM DE L’AUTEUR  [de la contribution], Prénom.  Titre de la contribution : sous-titre. In : AUTEUR. Titre : sous-titre, titre du volume, et ou numéro de volume, Lieu d’édition : éditeur, date, Pagination, n°. Localisation dans le document hôte.
PRINZ, Wolfram. L’iconographie de l’escalier de Chambord. In : CENTRE D’ETUDES SUPÉRIEURES DE LA RENAISSANCE.  L’escalier dans l’architecture de la Renaissance [actes du colloque tenu à Tours du 22 au 26 mai 1979]. Paris : Picard, 1985. 314 p. (De architectura). p. 107-109

 

Ouvrage / nouvelle édition

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre : sous titre, (année de la première édition), Lieu d’édition : éditeur, date de publication, 2e éd. revue et aug. Nombre de pages.
VON MEISS, Pierre, De la forme au lieu + de la tectonique, Une introduction à l’étude de l’architecture, (1986), Lausanne : PPUR, 3e édition revue et augmentée, 2012, 404 pages.

TARICAT Jean, Dessins de Jacques Ziegler, Histoires d’architecture, (2003), Marseille : Éd. Parenthèses, 2e édition, 2012, 267 pages.

 

Ouvrage / édition française

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre : sous titre – en langue originale-. (année de la première édition), Lieu d’édition : éditeur, Titre : sous titre – en langue française-, Lieu d’édition : éditeur, date de publication. Nombre de pages.
TAFURI Manfredo, Théoria y storia del’ architettura, (1968), Bari : Laterza, Trad. Théories et histoire de l’architecture, (préface de Damisch Hubert), Paris : Sadg, 1976, 397 pages.

JENCKS Charles, Modern Movements in architecture, (1973), London : Penguin, Trad. Mouvements modernes en architecture, (1977), Bruxelles : Mardaga, (2e édition), 1995, 551 pages.

PEVSNER Nikaulos, An outline of européan architecture, (1943), London : Pellican, Trad. Génie de l’architecture Européenne, Chêne, Paris, 1991, 432 pages.


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Revue / complète

Titre du périodique, Numérotation du fascicule.
L ’Architecture d’aujourd’hui. 2011, n° 381.

 

Revue / Article

NOM DE L’AUTEUR , Prénom, « Titre de l’article : sous-titre », in Titre du périodique : sous-titre, Numérotation du fascicule. Pagination de l’article.
DONADIEU, Pierre, «Le paysage, un paradigme de médiation entre l’espace et la société», in Économie rurale, n° 297-298 (introduction d’un dossier «Paysage»), 2007.

 

Catalogue d’une exposition / contribution

NOM DE L’AUTEUR  [de la contribution], Prénom, Titre de la contribution : sous-titre,  In [titre de l’exposition, ville, organisateur, date], NOM DU COMMISSAIRE, Prénom. Titre : sous-titre. Édition. Lieu d’édition : éditeur, date, Pagination, n°. Localisation dans le document hôte. BILLINGTON David, Esthétique de l’ingénieur, In [Exposition :L’art de l’ingénieur, Centre Pompidou, 1997], PICON Antoine, (dir.), L’art de l’ingénieur : constructeur, entrepreneur, inventeur, Ed. du Centre Pompidou, 1997, 598 pages.

AUER Gerhard, Nature, In [Exposition : L’art de l’ingénieur, Centre Pompidou, 1997], PICON Antoine, (dir.), L’art de l’ingénieur : constructeur, entrepreneur, inventeur, Ed. du Centre Pompidou, 1997, 598 pages.

 

Actes de colloque

NOM DE L’AUTEUR  – de la contribution, Prénom, Titre de la contribution : sous-titre, In : titre du [colloque, organisateurs, date, Lieu], AUTEUR, Titre : sous-titre, Édition, Lieu d’édition : éditeur, date, Pagination, n°. localisation dans le document hôte.
BUIRGE S., La chorégraphie : bâtir l’éphémère…, In : L’habiter dans sa poétique première,[colloque tenu à Cerisy-la-Salle, du 1er au 8 septembre 2006], BERQUE, A., DE BIASE A.,  BONNIN Ph. (dir.), Paris : donner lieu, 2008, 400 pages.

PRINZ, Wolfram, L’iconographie de l’escalier de Chambord, In: CENTRE ÉTUDES SUPÉRIEURES DE LA RENAISSANCE,  L’escalier dans l’architecture de la Renaissance, [actes du colloque tenu à Tours du 22 au 26 mai 1979], Paris : Picard, 1985, 314 pages, (De architectura), p. 107-109.

 

Archives

NOM DE L’AUTEUR, Prénom, Titre : sous-titre, Édition, Lieu d’édition : éditeur, date, nom des archives, reférences
LE CORBUSIER. « Renaissance de la vie paysanne ». Sillons, 1939, no 1. Manuscrit original : Fondation Le Corbusier (désormais FLC), boîte B3-12-181.

 

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internet / site

AUTEUR ou ORGANISME, Titre de la page d’accueil, [ en ligne ], Adresse, [Date de la référence], Disponible sur : < http://….. >

Maison européenne de l’architecture – Rhin Supérieur [en ligne]. Strasbourg : Maison européenne de l’architecture – Rhin Supérieur [réf. du 8 avril 2011]. Disponible sur :  < http://www.ja-at.eu >

 

internet / article

NOM DE L’AUTEUR, Prénom, «Titre du document», Titre du site Web, Date de la dernière mise à jour ou date de la publication dans Internet, [en ligne], Date de consultation, Disponible sur : <http://www.nom du site.com/article_100>                                                                                                                                                                              
WEBB, Michael, « Los Angeles: A crucible of contention », architectural review, 30 juillet 2013, [en ligne] 25 aout 2013, Disponible sur : <http://www.architectural-review.com/essays/los-angeles-a-crucible-of-contention/8651284.article>

MOREL JOURNEL, Guillemette, « Le Mouvement moderne aux champs. De la Ferme radieuse au Regional Planning », In Situ, 17 juillet 2013, [En ligne], consulté le 07 août 2013. URL : http://insitu.revues.org/10458,  DOI : 10.4000/ insitu. 10458.

 

Film

NOM DE L’AUTEUR, Prénom, Titre de la publication [support], Lieu d’édition : éditeur, année de publication. (Collection), (Durée)
HEIDINGSFELDER, Markus, TESCH, Min. Rem Koolhaas : a kind of architect,  [Enregistrement video DVD], Berlin : Absolut Medien, 2005. (Dokumente, 844) (97 + 132 mn)

DUNN, Muffie, PIPER, Tom, Diller Scofidio + Renfro : Reimagining Lincoln Center and the High Line, [Enregistrement video DVD], New-York : Edgar B. Howard, 2012, (54 mn)

 

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Nota sur les normes

AFNOR : « association française de normalisation est l’organisme officiel français de normalisation, membre de l’ISO auprès de laquelle elle représente la France. L’AFNOR a été créée en 1926; elle est placée sous la tutelle du ministère chargé de l’Industrie. Elle compte environ 3 000 entreprises adhérentes. Depuis sa fusion avec l’Association française pour l’assurance de la qualité en 2004, elle fait partie du groupe AFNOR. Elle édite la collection des normes NF qui identifie habituellement un document par la forme NF L CC-CCC dans la nomenclature nationale française. »

ISO : « organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization) qui s’applique à 164 pays. Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO. »

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