illustration de la complexité de la pensée des mémoires en licence d'architecture

3.3 complexité

8 août 2013

«La pensée complexe que je défends part du latin « complexus », qui veut dire «ce qui est tissé ensemble», afin d’opérer une tension permanente entre l’aspiration à un savoir non parcellaire, non cloisonné, non réducteur, et la reconnaissance de l’inachèvement et de l’incomplétude de toute connaissance.

«Complexe» ne signifie nullement «compliqué», encore moins «obscur» ou «abscons», mais désigne cette forme de pensée qui relie un tout à ses parties, articule au lieu de segmenter.

La complexité est une question, non une réponse.

La complexité est un défi à la pensée et non une recette de pensée.

La complexité n’est pas l’exhaustivité, mais la reconnaissance des incertitudes et des contradictions qui limitent la connaissance.

La pensée complexe se propose de négocier avec les incertitudes et les contradictions.

La pensée complexe vise, non pas à annuler les idées claires et distinctes, les déterminismes, les distinctions, les séparations, mais à les intégrer. » Edgar Morin, La passion et la méthode, interview, philosophie magasine, juin 2007.

 

Rapport au monde

En effet, tisser des liens, établir des relations fait partie de votre capacité à développer une pensée qui s’inscrit dans la complexité du monde. J’ai choisi de présenter l’ambition d’Edgard Morin car elle s’inscrit dans la vision entre : – un savoir non réducteur et – l’incertitude de l’inachèvement.

Différences et incertitudes

Cette pensée (qui est aussi une vision du monde) trouve un double écho dans le mémoire d’un étudiant en architecture :

1 – l’usage de différentes disciplines pour concevoir un projet d’architecture est indispensable et interroge les liens entre les multiples savoirs nécessaires (la complexité permet de les relier),

2 – La reconnaissance des incertitudes et des contradictions est constitutive de la discipline architecturale, (la complexité les intègre).

 

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Création

Tisser des liens, intégrer, articuler, développer les hypothèses et les arguments en plusieurs étapes : toutes ces démarches de pensée sont productrices et procèdent d’une relation à la discipline architecturale qui ne la limite pas. Ces relations complexes sont autant d’espaces pour des pensées personnelles.

 

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3.  MÉTHODOLOGIE

 

(ce chapitre décompose la démarche méthodologique suivie pour produire un mémoire)

3. 1.  DE LA MÉTHODE
3. 2.  SUJET
3. 3.  COMPLEXITÉ = page actuelle
3. 4.  INTERROGER
3. 5.  ET L’HISTOIRE ?
3. 6. ÉCRIRE

 

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