9 juillet 2013
Maitriser l’impression c’est anticiper la facilité de reproduction et donc la qualité de l’objet final, mais aussi le fait de pouvoir mettre son travail en ligne pour qu’il soit visible, lisible et valorisé.
En conséquence, lors de la conception des principes de mise en page il est stratégique de choisir également le mode d’impression et de reliure. Il ne faut donc pas oublier pour le choix des marges l’espacement pris pour la reliure. / CODES > ordre /
Voici également les procédures informatiques qui permettent d’imprimer ET de diffuser le plus efficacement (page 14) : (PROCÉDURES_INFO _*)
Le mémoire est imprimé en 3 (ou 4) exemplaires : un pour le Directeur d’étude, un pour le second membre du jury, un pour vous, un pour vos archives (et parfois un exemplaire pour une personne qui vous aurait permis l’accès à des informations…).
Tout l’investissement dans la qualité du fichier informatique doit être valorisé dans l’impression et non diminué: anticiper le lieu d’impression. Le choix du papier fait partie de la stratégie… que ce soit pour les pages intérieures ou pour la couverture.
(Fig 01, 02, 03, 04 : « Your book » de l’artiste Olafur Eliasson)
#
Mots-clés : diffusion, impression
© 2025 ECOLE D'ARCHITECTURE – METHODOLOGIE DU MEMOIRE