Figurine-clou de fondation du temple de la déesse Ninhursag_Iran_21av J-C XXIe siècle av. J.-C._Musée du Louvre

6.2 format

16 juillet 2013

« L’homme peut écrire sur n’importe quel support, de n’importe quelle taille. Borges ne rêvait-il pas d’une carte de la Chine aux dimensions de son empire ? Aux antipodes de cette démesure, Anaximandre, premier cartographe du monde grec imagina de représenter la totalité de l’univers habité dans l’espace d’une petite tablette qui tenait dans la paume de la main. C’est de cette extrême réduction de format que la page tire son énergie abréviative.

D’argile, de pierre ou de papyrus, la première page se construit dans la proximité du corps, aux dimensions de l’œil et de la main. » extrait du site de la BNF exposition virtuelle : L’aventure des écritures.

Le choix du format est dirigé par le contenu et la lisibilité de celui-ci.

Si l’autonomie est laissée à l’étudiant, ce sont les enseignants qui évaluent le résultat par le degré de qualité du rapport entre illustrations et textes.

Penser à la dimension des illustrations, que ce soit des photos, des plans ou des cartes chacun d’eux établis des relations particulières avec le propos développé : les exemples et les arguments.

Bien sûr la qualité de la lecture se joue aussi dans la manipulation du format et la qualité de la reliure.

/ FORME > Illustrations  / + / FORME > typo / + / FORME > Page  + / FORME > impression et reliure /

Mais avant tout voici la fiche très utile des procédures de traitement de texte (laisser le logiciel une fois les réglages que vous aurez fait exécuter le travail à votre place – corrections automatique – mises en page automatique) à mettre en œuvre avec votre maquette de mise en page : PROCEDURES_INFO _*

 

ec064b

(Fig. 02 : Blaise Cendrars. Lettre à Robert Delaunay, sur un paquet de cigarettes, France, 1er septembre 1915, Carton, 28 x 8 cm, BnF, Manuscrits occidentaux, nouv. acq. fr. 25650, f. 100 ; Quelques lignes griffonnées au dos d’un paquet de cigarettes pour «poilus» : Blaise Cendrars, engagé volontaire sur le front (il y sera grièvement blessé un peu plus tard et perdra le bras droit), écrit à son ami, le peintre Robert Delaunay, pour lui parler de ses tableaux, de la guerre, de son souci de ne pas «se faire crever la peau», même s’il «ne regrette rien»… émouvante lettre de soldat, mais aussi, sous sa forme la plus élémentaire, lettre-objet doublement évocatrice de la guerre : d’un côté les mots du poète inventeur de la modernité, de l’autre l’emballage tricolore recyclé, par jeu ou par nécessité, en support d’écriture.)

 

(Fig. 01, haut de page : Figurine-clou de fondation du temple de la déesse Ninhursag de Suse Suse, Iran du Sud-Ouest, règne de Shulgi, première moitié du XXIe siècle av. J.-C. ; Cuivre, 24,3 x 8 cm, Musée du Louvre, Antiquités orientales, Sb 2885. Pour assurer la pérennité de leur nom et de leurs constructions, les souverains enfouissaient dans les fondations des textes commémoratifs inscrits sur des supports précieux, la pierre et le métal, matières rares et chères qu’il fallait importer. Ce dépôt provient de l’une des huit caches placées sous le temple de Ninhursag, sur l’acropole de Suse, par le grand souverain de l’empire d’Ur III, Shulgi. La figurine représente le roi dans sa fonction de bâtisseur, portant sur la tête le couffin rempli de briques. Sa pointe, avec son inscription, montre la fonction de l’objet qui, enfoncé comme un clou dans le sol, avait pour mission de purifier les fondations de l’édifice et de les protéger contre les démons. Ce rite assurait en même temps la stabilité du temple en reliant ses bases, enfoncées dans le monde inférieur, aux constructions qui s’élevaient au-dessus du sol).

 #

Mots-clés :