14 juillet 2013
Toujours suivre cette règle : ce qui est visible doit être lisible !
NE LE RENDS PAS ILLISIBLE… Ainsi le choix de la typo doit répondre impérativement à cette règle !
Sans imposer un type particulier, la liberté de choisir la typo est laissée à l’étudiant. Mais quelles sont les motivations de ces choix ? Les motivations tendent vers la lisibilité la plus confortable, pour cela il faut impérativement tenir compte de la capacité de la typo en majuscule et capitales, en italique et en gras. A cela s’ajoute la taille des caractères qui doivent pouvoir être lisibles de la hauteur de la note de bas de page à la hauteur du titre. (La mesure est en points.)
Les règles sont d’avoir le texte principal en 12 points et 1,5 interligne. Mais suivant les typo le 12 n’est pas toujours bien lisible (celle qui est recommandée pour les thèses est « times ») ; sans oublier les notes de bas de page qui doivent être plus petites (10 points).
Première étape de votre choix : la lisibilité des notes et leur rapport avec le texte principal. Le second temps est celui du choix des tailles pour une hiérarchie croissante des différents titres (sachant que le souligné n’est plus utilisé). C’est simple il suffit de faire 3 « pages test » du mémoire en maquettes avec tous les cas de figure. En faisant varier les dimensions avec une même typo.
C’est le moyen de développer votre capacité à choisir une bonne typo pour votre mémoire mais aussi pour tous les dossiers que vous aurez à réaliser pendant vos études et votre vie professionnelle. Faire les tests d’impression … ces premiers choix seront faits au premier semestre pour avoir du recul et faire le choix définitif au semestre suivant.
Il est intéressant de considérer les typos disponibles gratuitement qui offrent une très grande variété d’épaisseurs ( bold + medium + normal + ligth + ultra ligth), car elles permettent de décliner des qualités de visibilités qui -sans en abuser- sont très utiles.
Mais avant tout voici la fiche très utile des procédures de traitement de texte (laisser le logiciel une fois les réglages que vous aurez fait exécuter le travail à votre place – corrections automatique – mises en page automatique) à mettre en œuvre avec tout test. PROCEDURES_INFO _*
Après l’exemple suivant il n’y a rien à rajouter… il suffit d’en tirer les leçons.
(Ces 2 textes sont de la même dimension (points)
mais la perception visuelle de leur échelle est complètement différente.)
(la bonne typo est invisible / la mauvaise typo est partout.)
(Fig 01, 03, 04 : Des typos sont créées régulièrement, l’une des plus connues est celle créée par Le Corbusier dénommée charrette : c’est l’en tête de cette partie, elle fut très longtemps utilisée sur les plans des architectes, notamment pour les cartouches.)
#
Mots-clés : typographie
© 2024 ECOLE D'ARCHITECTURE – METHODOLOGIE DU MEMOIRE