21 juillet 2013
Le respect de la grammaire est un minimum.
Ils ne commencent généralement pas avec un article.
Le principe est d’écrire des phrases courtes. Les éléments de liaison …
Je ? nous ? on ? Pour répondre à la question examinons ces trois situations :
Le « Je » est ambigu voir dangereux car il peut être un risque de s’attribuer des propos qui ne sont pas les siens. De plus, la présence de l’auteur est alors perpétuellement lisible et peut paraitre excessive. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie essentiellement dans l’introduction dans la partie sur les motivations liées au sujet.
Le « nous » utilisé par une seule personne appartient généralement à d’autres codes (royaux et aristocratiques).
Le « on » est utilisé quand on ne sait pas de qui il s’agit… ce qui n’est pas la cas ici.
Le principe est simplement de choisir le sujet du verbe et de l’utiliser c’est toujours plus pertinent.
Ces exemples sont pris à partir d’extraits de l’ouvrage « De la forme au lieu » de Pierre Von Meiss.
je pense que les maisons de Frank Lloyd Wright ne sont pas déséquilibrées mais elles accentuent le chemin d’accès et les directions principales du lieu.
je pense que Les maisons de Frank Lloyd Wright ne sont pas déséquilibrées mais elles accentuent le chemin d’accès et les directions principales du lieu.
Je voudrais démontrer que les formes simples exercent sur nous une fascination, j’ai trouvé de nombreux exemples…
La fascination exercée sur nous par les formes simples se démontre par le nombre important de projets conçus depuis toujours avec elles.
« La régularité est omniprésente. Les battements de notre cœur, la respiration, les gouttes du robinet, la pendule, les jours et les nuits, le rythme des saisons… nous ne pouvons y échapper. Ce n’est que lorsque le pouls change que nous le mesurons, car la continuité est en péril. La régularité est en nous. »
Il est primordial de vérifier la concordance des temps tout au long du mémoire.
La relecture à haute voix et par une tierce personne sont toutes deux très efficaces. Soyez attentionné aux remarques de vos oreilles. Attention séparer la relecture liée au développement de vos pensées et celle liée aux corrections de grammaire. Il y a plusieurs phases de relecture tout au long du mémoire. Les rendez-vous réguliers avec le directeur de mémoire sont toujours l’occasion de remettre un texte rédigé qui sera relu auparavant, par vos soins.
#
Mots-clés : conjuguaisons, grammaire
© 2024 ECOLE D'ARCHITECTURE – METHODOLOGIE DU MEMOIRE