Eames

6.3 couverture et 4e

15 juillet 2013

« Il suffit de voir la texture d’un papier du Japon pour sentir une tiédeur qui nous met le cœur à l’aise. (…) Les rayons lumineux semblent rebondir à la surface du papier d’occident, alors que celle du hôsho ou papier de Chine, pareille à la surface duveteuse de la première neige, les absorbe mollement. (…) De plus agréables au toucher nos papiers se plient et se froissent sans bruit. Le contact est doux et légèrement humide comme les feuilles d’un arbre. » TANIZAKI, Éloge de l’ombre.

Informations

Si la couverture doit impérativement comporter les informations nécessaires, elle est aussi l’expression du contenu, de la problématique. En conséquence sa composition est essentielle. Elle se construit autour du choix pertinent d’un ou plusieurs éléments iconographiques et de la hiérarchisation très lisible des informations données. / CODES > ordre  /

Créativité

Soyez créatif et lisible en n’oubliant JAMAIS cette règle simple : VISIBLE ne veut pas dire LISIBLE. / FORME > typo /

Pour déterminer vos choix le critère de validation est le  » sens  » de votre mémoire qui s’incarne dans ces deux parties de la couverture. Pensez également que le mémoire ne se touche pas seulement avec le regard.

Dos

Le dos appelé « la quatrième de couverture » joue également un rôle important, il est la deuxième étape de découverte et donne des informations complémentaires. Sa composition procède de la même stratégie que la couverture avec un autre statut où le texte du résumé doit être parfaitement lisible (ne pas oublier les mots clefs et le nombre de signes). principe-dos-4e / CODES > ordre /

 

Il n’y aura pas ici d’exemples donnés, mais pour mémoire des ouvrages d’architectes (parfois emblématiques d’une époque).

 

portfolio2

« N’ayez pas peur de la perfection vous ne l’atteindrez jamais. »

 

410x480_2049_2025


 

url-1

 

 

thenewcity_1_700_525

 

 

9782903539689FS

 

 

adhocism-600x878

 

 

18

 

 

410x480_2049_2033

#

Mots-clés : ,